AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Goût du bonheur, Tome 2 : Adélaïde (105)

Je vais élever notre enfant pour qu'il connaisse la bonté d'une païenne et qu'il ignore l'intolérance des croyants.
Commenter  J’apprécie          450
- Bande d'hypocrites !
Ce qui fait énormément rire Léa. "Bande de pas crites", comme elle le répète, dès qu'elle est surprise ou contente. Et quand elle est fâchée, elle s'écrie : "Bande de crites !".
Commenter  J’apprécie          320
Peu importent les usages qui prévalent ou l'éducation qu'elle a reçue, force lui est de constater et d'admettre que l'amour n'est pas du tout la chose simple, limpide et éternelle dont parlent parfois les chansons. L'amour est parfois beaucoup plus complexe et malgré les apparences, qu'il ne soit pas singulier n'en fait pas un sentiment inférieur.
Commenter  J’apprécie          230
Pour moi la pauvreté c'est la lumière d'une ampoule nue au bout d'un fil.
Commenter  J’apprécie          200
Le monde appartient à celui qui le saisit, pas à celui qui gémit pour qu'on lui en offre une parcelle, ni à celui qui vocifère de dépit de le voir lui échapper. Se lever, foncer et prendre.
Commenter  J’apprécie          171
- C'est notre regard pervers qui rend l'affaire vicieuse ou pernicieuse. Nous, parce qu'on vient l'esprit croche à force de le tordre pour agir contrairement à nos désirs. On ne sait même pas ce qu'on désire tellement on est ignorants. Et vous savez quoi ? Il faut garder ignorants pour nous tenir obéissants. Comment voulez-vous qu'une société évolue sur une telle base ? Comment voulez-vous qu'on se mesure à la France, supposée être notre mère patrie, mais qui a des penseurs qui sont cent ans en avance sur nous ? Où ils sont nos penseurs ? L'abbé Groulx ? Un abbé ! La pensée ici est ecclésiastique ou elle n'est pas ! Reste qui ? Laurendeau. On est censés être en train de se construire et on n'a pas de pensée autre que celle des catholiques qui voient du péché et des flammes de l'enfer partout. C'est tellement enrageant.
Commenter  J’apprécie          160
- Tu sais, Ada, un vêtement privé du corps humain est vidé de son sens. Il peut mourir. Il s'éteint avec la personne. On peut le passer à d'autres, le retoucher, mais sa force, sa splendeur ne sera plus la même. C'est vivant, Ada, ça dépend des gens, de leur façon de bouger, de vivre, et quand il n'y a plus de gens dedans, le vêtement pend et il n'a plus d'élégance.
Commenter  J’apprécie          130
Jeanine a sa fierté et refuse toute forme de charité qu'elle décèle, même quand il n'y a pas lieu. Comme elle le dit elle-même, elle est "suspecte de ceux qui veulent se soulager de tous remords en l'achetant pas cher".
Commenter  J’apprécie          120
Je déteste les gens qui se servent de l'amour pour agir honteusement.
Commenter  J’apprécie          120
D'après Germaine, il y a deux sortes de personnes : celles qui vont de l'avant sans jamais craindre le jugement d'autrui, quitte à transgresser des lois jusque-là immuables, et celles qui ne s'éloignent jamais du sentier tracé par les autres et qui, même dans un chemin ultraconvenu, ultrasécuritaire, ont des craintes et des peurs de se barrer les pieds.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (2146) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5264 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}