Critique de CaroGalmard

A écouter avec la BO de Autant en emporte le vent

Messieurs, je dois vous prévenir : c'est plutôt une lecture pour les femmes. Si si. Un peu cul-cul la praline, un peu romantique. Ça parle d'amour, de bébés et de froufrous.
Pour celles (comme je pense avoir éloigné les messieurs) qui avaient apprécié le volume 1, Gabrielle, la suite vaut le coup. L'écriture est toujours aussi agréable, avec les petites expressions québécoises savoureuses, les personnages attachants et le scénario bien ficelé.

A déplorer toutefois, le côté trop manichéen de tout et tous, avec une fin un peu tirée par les cheveux. Et aussi le "j'ai plein de sous et hop je traverse la guerre sans encombre, finger in the nose" qui est assez peu réaliste.

Ne vous y trompez-pas, vous n'allez pas fondamentalement améliorer votre culture générale avec ce roman, mais juste passer un bon moment, et c'est déjà bien.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Dans la lignée du tome 1. Là personnellement après 1600 pages, je fais une petite pause avant d'attaquer le 3ème, mais promis, je vous livrerai mon avis d'ici quelques mois.