Critique de Sally66

Pleins de chamboulements dans ce second tome. Sur un fond de guerre on suit les péripéties d'Adélaïde qui doit gérer McNally Entreprises en l'absence de son mari, tout en s'occupant de sa fille Léa et des autres membres de sa famille. Adélaïde garde beaucoup de son tempérament de jeunes fille, sa fougue, sa combativité, ...
Ce second tome est est plus "intense", les événements se succèdent plus vite et sont beaucoup plus percutants, moins "tranquille" que le premier, les petits bonheurs sont toujours présents et les personnages essaient de les cultiver malgré l'environnement peu propice.
J'ai été vraiment surprise de découvrir des gens tellement attachés à la religion et à l'église qui prend une place tellement importante par rapport à notre environnement actuel où la laïcité est très importante. Dans le livre l'église est importante même vis à vis des autre, la religion n'est plus une conviction personnelle, c'est comme si l'on devait la pratiquer pour être bien vu des autres et c'est surtout ça qui m'a choqué.
L'autre décalage qui m'a également interloqué c'est la place des femmes. Quand on calcule dans le temps, la seconde guerre mondiale ce n'était pas la préhistoire non plus ça fait seulement, c'est l'époque de nos grands parents environ et on ressent que la place des femmes est à la maison à faire la popote et s'occuper des enfants. Et vu qu'on est très catholique on a pleins d'enfants et on n'a pas du tout de temps pour soi ou pour se poser des questions sur nos conditions. Alors je me suis dis que nos ancêtres ce sont tellement battues pour acquérir les "libertés" dont nous bénéficions aujourd'hui.
Franchement le premier tome m'avait beaucoup plu mais le second est bien meilleur.