Critique de LisonsDesLivres

Dès les premières pages, je me suis plongée avec plaisir dans la vie de la famille Pérol, poussée par l'envie de découvrir leur quotidien au début du Xème siècle dans les Cévennes.

Les personnages m'ont paru attachants, sauf Émile. Bien sûr, je ne dirai pas pourquoi ici. Je me suis surtout intéressée à Clémence, personnage central du roman.

Au niveau du contexte historique, bien réel, la seconde guerre mondiale et toutes ses conséquences sociales, économiques et politiques sont évoquées.

Le thème de la place de la femme dans la société est également abordé, aussi bien en milieu rural qu'en ville.

L'évocation de la société d'après-guerre est très intéressant : modernisation du matériel agricole, femmes plus libres pouvant exercer une profession, les années folles, mais aussi les tensions en Allemagne.

Suivre l'évolution de cette famille durant la seconde guerre mondiale m'aurait beaucoup plu. Ce n'est pas le cas et c'est là mon seul regret par rapport à ce livre.

Christian Laborie est et reste toujours un de mes auteurs favoris.