Critique de Coetseslivres

Un moment de lecture agréable malgré une réserve.

Ce roman de terroir nous emmène dans les Cévennes, au début du 20ème siècle. Les Pérol sont paysans. Une vie simple et rude, mais ils ne sont pas malheureux. On va suivre leurs destinées, surtout celle des enfants, Antonin, Louise et l'ainée Clémence, le personnage principal.

Une enfant douce, discrète et attentionnée, que son père trouve trop gentille. Louise, de 2 ans plus jeune, a un caractère beaucoup plus affirmé. Si Clémence n'envisage pas de quitter la campagne, Louise, elle, rêve d'aller habiter en ville une fois adulte. Quant à Louis, le dernier-né, son avenir semble tout tracé. Il reprendra la ferme familiale.

Peu de temps avant la 1ère guerre mondiale, Clémence s'éprend d'Armand, mais il est très vite envoyé au front.

Ce qui arrange bien Emile, voisin des Pérol. Il a été réformé (il boîte) et depuis longtemps il a un oeil sur Clémence.

C'était pour moi un roman « découverte d'un auteur ». J'ai apprécié sa plume, qui a très bien su rendre les conditions de vie de l'époque. L'histoire est simple, ce qui la rend assez attrayante, et les personnages (sauf certains…) sont attachants.

Pourtant par moments ce qui va se passer est beaucoup trop évident, trop convenu. Pas de réelle surprise, de retournement de situation. Même la fin était prévisible.

Mais l'écriture est jolie et je me suis quand même laissée entrainer dans les difficultés traversées par les uns et les autres. J'avais envie de dire « comme bercée par un doux ronron », ce qui n'a absolument rien de péjoratif. Donc oui, une lecture plaisante, mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. J'aurais aimé avoir de l'inattendu. J'essaierai un autre livre de l'auteur dans quelque temps je pense.