AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Asmostark


🚣‍♂️ Les naufragés du déluge - Christian Laborie 🚣‍♂️
@franceloisirsofficiel

2060. Lise, Simon et leurs deux enfants vivent dans le mas familial des Cévennes depuis qu'ils ont décidé de quitter la ville pour une vie plus tranquille et plus douce à la campagne. le réchauffement climatique a effacé les saisons, on est habitué aux chaleurs et aux sécheresses si bien que lorsque tombe les premières gouttes de pluie tout le monde est heureux et remercie le ciel. Mais pas pour longtemps car la pluie s'intensifie et tombe sans discontinuer sur ces terres qui ne savent plus l'absorber et transforme les petits ruisseaux en torrents déchaînés. Rapidement le mas est encerclé par les eaux, qui ne cessent de monter d'heure en heure, le coupant du reste du monde. La famille de Simon va devoir passer en mode survie.

Comme certains le savent déjà, je suis très friande des dystopies qui mettent en avant le côté survie et qui présentent un scénario de l'ordre du possible. Aussi ce résumé ne pouvait que m'attirer. L'idée de départ est vraiment bonne, je me suis même dit que l'auteur était bien optimiste en plaçant l'action de son roman en 2060 (il faut dire que je l'ai lu durant les fortes pluies de fin janvier.).
Ce roman avait donc tout pour me plaire mais malheureusement ça n'a pas fonctionné. Pourquoi? Plusieurs raisons à cela. D'abord les personnages sont assez plats, n'ont rien de vraiment remarquables, on ne les aime ni ne les déteste. Ensuite les dialogues sonnent faux, ils sont trop écrits surtout ceux des enfants. Et puis j'aurai aimé que le sujet survie soit approfondi, qu'on tremble pour les personnages, que l'on cherche des solutions aux problèmes avec eux, là on ne s'imagine pas qu'il puisse arriver un grand malheur. Et enfin la fin... je n'ai absolument pas compris l'intérêt de cette fin qui n'ajoute rien au roman au contraire.
Au vu de mes attentes c'est donc une déception...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}