EAN : 9782258192737
Presses de la Cité (03/02/2022)
3.23/5   50 notes
Quand la nature s'affole...
2060. Pour élever leurs deux enfants, Simon et Lise ont fait le choix de quitter la vie citadine pour s'installer dans un petit village des Cévennes. Loin du monde et des catastrophes climatiques qui sont devenues légion, la famille se sent préservée. Un jour, alors que Lise et sa fille sont parties en ville faire des courses, elles se font surprendre par un terrible orage. Dans cette région habituée à la sécheresse, l'événement t... >Voir plus
Que lire après Les naufragés du délugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Trois étoiles pour l'idée générale de ce roman et le cadre cévenol où elle se déroule, près d'Alès, mais cela me semble bien généreux compte tenu de toutes les carences de cette histoire.

D'abord, elle évoque avec des détails superflus la vie tranquille et béate de cette famille préservée, préservée par son aisance financière (joli mas admirablement et confortablement aménagé, 4x4 rutilant équipé de toutes les technologies possibles, préservée également par son repli sur elle-même, son absence de vision donnée aux enfants du vrai monde dans lequel ils vivent... en 2060.

Ensuite, elle se structure autour de dialogues d'une pauvreté, voire d'une niaiserie totales, les bons sentiments sont là, mais exprimés presque comme si on lisait un conte.

Il y a quand même quelques bons moments, comme l'expédition du père dans la montagne, mais le suspense tourne court dès les premières avancées de ce héros des temps futurs dans l'hostilité de la nature.

Seuls les hommes émergent, le fils quelquefois davantage que le père mais ce dernier garde quand même ses objectifs envers et contre tout et presque tous.

Et puis, une fin bâclée qui s'éloigne de la thématique du déluge pour entraîner le lecteur vers une autre histoire, effleurée certes, n'ayant aucune crédibilité dans l'adversité causée par le déluge.

A noter que l'auteur, tellement soucieux d'évoquer le dérèglement climatique, prend la peine d'énumérer tous les épisodes récents dans le Sud de la France : 1988 pour Nîmes, 1992 pour Vaison-la-Romaine, 1999 et 2011 pour l'Aude, 2019 pour le Var et les Alpes-Maritimes, mais rien entre 2020 et 2060... et pour cause.

En terminant cette analyse, je retirerais bien une étoile, surtout en relisant le désastreux épilogue pour une famille qui aurait pu devenir plus tournée vers les autres après les souffrances endurées.
Un roman dans les Cévennes qui parle d'un phénomène tristement célèbre : un épisode cévenol.
Mon premier livre de cet auteur, on y sent sa connaissance et son amour de la région.
L'histoire se passe dans un futur où l'humain n'est pas vu sous son meilleur jour .
Une famille vit tranquille dans sa demeure familiale avec tout le confort high-tech. Occasionnellement ils descendent sur Alès qui donne l'impression d'être un no man's land. Et c'est alors qu'ils en reviennent qu'ils vont se retrouver piégés par les eaux et tourner en rond de très longues heures avant de retrouver leur maison.
Ce pourrait être banal mais non car en car en fait le phénomène est mondial et va perdurer un mois. Auquel va se rajouter des rats, des épidémies, des humains malveillants, des informations à petite dose. Et au milieu de ce chaos une famille qui tente de s'en sortir par elle-même car elle ne voit aucune aide arriver.
C'est presque du vécu, très réaliste pour la montée des eaux, qui monte, qui monte jusqu'au deuxième étage, ça en devient angoissant.
Un roman qui montre bien que quoi que l'homme prévoie, ce n'est jamais suffisant.
Peut-être pas le meilleur guide touristique mais un bon roman d'anticipation bien anxiogène de Christian Laborie.
#LesNaufragésdudéluge#NetGalleyFrance
Une famille vit dans les Cévennes dans une belle maison à l'écart du village.
C'est l'image de la famille idéale.
Mais, un beau jour, il se met à pleuvoir très fort, de plus en plus fort.
Et ce pendant des jours et des jours.
L'eau monte de plus en plus. Ils sont réfugiés dans le grenier.
Angoisse, panique, survie dangereuse.....
Bon, ça se lit vite, heureusement.
La fin est un peu étrange.
C'est un honnête roman mais je n'y ai pas trouvé mon compte.
L'écriture est très simple, limite facile.
Les dialogues sont le plus souvent inappropriés.
Le dérèglement climatique dans 40 ans.

Un couple avec deux enfants a choisi de s'installer dans les Cévennes en télétravail, les enfants, de l'âge du primaire, suivent les cours par vidéoconférence. Ils ont réhabilité un mas et ont une mule, une chèvre et une brebis comme animaux de compagnie. C'est le bonheur.
Mais après une longue période de sécheresse, le ciel ouvre les vannes pendant des jours et des jours. Non seulement dans les Cévennes mais partout dans le pays, les pays voisins et même aux Etats-Unis. C'est un peu ce qui m'a surprise : la quantité d'eau sous les trois formes, liquide, solide et vaporeuse est la même depuis la nuit des temps. S'il pleut beaucoup à un endroit, c'est qu'ailleurs il fait sec. Je sais qu'il y a la fonte des glaciers, l'évaporation des océans, mais cela ne se fait pas en deux jours. Donc déjà les prémices de l'histoire me paraissent biaisés.
Donc le mas se retrouve isolé par la montée des eaux, et le village dans la vallée devrait être simplement noyé. Pourtant les habitants y sont toujours avec quelques difficultés ; quelque chose m'a échappé. Simon, le père, décide de s'y rendre afin d'y trouver de l'aide. Les enfants restent seuls avec Lise, la mère. Il se passe alors quelque chose qui m'a fait trouver que le sort s'acharnait vraiment sur cette famille.
Les personnages sont assez sympathiques mais les dialogues sont souvent peu naturels.

C'est un premier roman, apparemment publié après d'autres. Était-ce vraiment indispensable ? Ceci dit, ce n'est quand même pas un pensum et il a l'avantage de se lire vite. Si un jour de pluie, vous n'avez rien d'autre sous la main, n'hésitez pas.

🚣‍♂️ Les naufragés du déluge - Christian Laborie 🚣‍♂️
@franceloisirsofficiel

2060. Lise, Simon et leurs deux enfants vivent dans le mas familial des Cévennes depuis qu'ils ont décidé de quitter la ville pour une vie plus tranquille et plus douce à la campagne. le réchauffement climatique a effacé les saisons, on est habitué aux chaleurs et aux sécheresses si bien que lorsque tombe les premières gouttes de pluie tout le monde est heureux et remercie le ciel. Mais pas pour longtemps car la pluie s'intensifie et tombe sans discontinuer sur ces terres qui ne savent plus l'absorber et transforme les petits ruisseaux en torrents déchaînés. Rapidement le mas est encerclé par les eaux, qui ne cessent de monter d'heure en heure, le coupant du reste du monde. La famille de Simon va devoir passer en mode survie.

Comme certains le savent déjà, je suis très friande des dystopies qui mettent en avant le côté survie et qui présentent un scénario de l'ordre du possible. Aussi ce résumé ne pouvait que m'attirer. L'idée de départ est vraiment bonne, je me suis même dit que l'auteur était bien optimiste en plaçant l'action de son roman en 2060 (il faut dire que je l'ai lu durant les fortes pluies de fin janvier.).
Ce roman avait donc tout pour me plaire mais malheureusement ça n'a pas fonctionné. Pourquoi? Plusieurs raisons à cela. D'abord les personnages sont assez plats, n'ont rien de vraiment remarquables, on ne les aime ni ne les déteste. Ensuite les dialogues sonnent faux, ils sont trop écrits surtout ceux des enfants. Et puis j'aurai aimé que le sujet survie soit approfondi, qu'on tremble pour les personnages, que l'on cherche des solutions aux problèmes avec eux, là on ne s'imagine pas qu'il puisse arriver un grand malheur. Et enfin la fin... je n'ai absolument pas compris l'intérêt de cette fin qui n'ajoute rien au roman au contraire.
Au vu de mes attentes c'est donc une déception...

Le monde subit depuis plus d'un demi-siècle les effets catastrophiques du réchauffement climatique. La météo devient de plus en plus incontrôlable à cause de l'effet de serre provoqué depuis des décennies par les puissances industrielles anciennes et émergentes.
Le ciel s'était paré d'un blanc laiteux.
Il demeura immobile. Observa. Intrigué.
Les cigales avaient cessé de chanter, plongeant la montagne dans un brusque silence, plus audible que le bruit qu'elles émettaient en se frottant les ailes par temps de canicule. Un silence pareil à celui qui précède les fortes chutes de neige tandis que le ciel devient uniforme et menaçant.
Quel monde ces deux hommes et cette femme allaient-ils découvrir ? Y avait-il d'ailleurs encore un monde devant eux ? N'étaient-ils pas les éclaireurs d'une poignée d'humains, ultimes survivants sur terre après le déluge ? (p.238)
Pour la suite, elle n'avait aucune idée de ce qu'il adviendrait d'eux, une fois sur la terre ferme. Elle savait que les conditions de survie seraient plus difficiles encore. Ils vivraient comme sur une île, sans possibilité de contacter, pour un certain temps, le reste de l'humanité. Il leur faudrait trouver un abri, se préserver des loups, du froid et de l'humidité, chercher de la nourriture. En attendant que la décrue leur permette de quitter leur refuge. (p.203)
- J'aimerais bien qu'un jour il "déluge".
- Dans la situation actuelle, ce serait une catastrophe.
- Pourquoi, puisque nous manquons d'eau ?
- La terre est très sèche. Elle ne pourrait pas absorber une grande quantité de pluie d'un seul coup. Et les barrages doivent être en mauvais état, depuis le temps que les rivières sont à sec ! Non, vois-tu, il ne faut pas souhaiter de telles sautes d'humeur du temps. (p.34)