Critique de cherieblossom

Nous sommes en 2060 et Simon et son épouse Lise vivent paisiblement avec leurs deux enfants dans un mas au pied des Cévennes. Cette vie paisible, quasi en autarcie, est une bénédiction pour eux qui adorent la nature. Mais la nature manque d'eau avec le dérèglement climatique et alors qu'une pluie s'abat sur la ville ils ne peuvent être que plus heureux encore. Cependant la pluie qui devait être passagère ne cesse de s'intensifier au fil des jours et inquiète la famille. L'eau monte et finit par tout dévaster sur son passage, les obligeant à s'organiser pour survivre. Face à une invasion de rats, au développement d'épidémies et aux vivres qui s'amenuisent arriveront-ils à s'en sortir ?

Je vous laisserai lire le roman pour le savoir mais moi je sais du coup 🤣 Blague à part le sujet est hautement sérieux et rarement abordé dans les romans alors que le dérèglement climatique nous touche et touchera tous demain (pour ne pas parler d'aujourd'hui). Si ce n'était pas déjà le cas avant la lecture je suis certaine qu'il peut éveiller les consciences et faire indirectement peur au lecteur qui du coup se sentira peut-être plus concerné par le sujet ! Je me suis prise d'affection pour cette famille qui va vivre de nombreuses péripéties sans avoir été préparée à quoi que ce soit et j'ai apprécié le fait que les chapitres soient plutôt courts car cela donnait encore plus de rythme et m'a permis de lire le roman très rapidement. La fin est très originale et ne plaira pas à tout le monde je m'en doute, mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça.

Je note cependant des invraisemblances et facilités dans le récit (coucou le réseau qui disparaît et réapparaît pile quand les personnages en ont besoin 😅) mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter dessus et vraiment lire le roman pour sa thématique de fond.