Critique de mcd30

Un roman dans les Cévennes qui parle d'un phénomène tristement célèbre : un épisode cévenol.
Mon premier livre de cet auteur, on y sent sa connaissance et son amour de la région.
L'histoire se passe dans un futur où l'humain n'est pas vu sous son meilleur jour .
Une famille vit tranquille dans sa demeure familiale avec tout le confort high-tech. Occasionnellement ils descendent sur Alès qui donne l'impression d'être un no man's land. Et c'est alors qu'ils en reviennent qu'ils vont se retrouver piégés par les eaux et tourner en rond de très longues heures avant de retrouver leur maison.
Ce pourrait être banal mais non car en car en fait le phénomène est mondial et va perdurer un mois. Auquel va se rajouter des rats, des épidémies, des humains malveillants, des informations à petite dose. Et au milieu de ce chaos une famille qui tente de s'en sortir par elle-même car elle ne voit aucune aide arriver.
C'est presque du vécu, très réaliste pour la montée des eaux, qui monte, qui monte jusqu'au deuxième étage, ça en devient angoissant.
Un roman qui montre bien que quoi que l'homme prévoie, ce n'est jamais suffisant.
Peut-être pas le meilleur guide touristique mais un bon roman d'anticipation bien anxiogène de Christian Laborie.
#LesNaufragésdudéluge#NetGalleyFrance