Qu'il est douloureux ce parcours du combattant …
- pour l'enfant sourd (ou malentendant) dont le handicap met trop souvent bien longtemps avant d'être dépisté correctement
- pour la famille qui ne comprend pas ce qui arrive et qui se trouve la plupart du temps désarmée, démunie
- pour cette scolarité particulière difficile à mener sans personnel absolument engagé
- pour cet isolement terrible dont souffrent, encore à l'âge adulte, les sourds
Qu'il est haut ce mur dressé entre sourds oralisés et sourds gestuels.
Un mur d'incompréhension de toutes parts. C'est tellement dommage.
J'ai lu ce livre, quand j'ai appris la surdité de mon petit garçon.
Il m'a évidemment bouleversée, mais il a eu le mérite de nous faire comprendre très vite qu'il fallait nous mobiliser pour mener un combat, pour faire une petite place à celui qui n'entendait pas, ou mal.
Le coup de poing du récit autobiographique d'Emmanuelle Laborit a dû aider de nombreuses familles. Qu'elle en soit à jamais remerciée, et que s'estompent au fil des ans la colère et la tristesse pour ce que vivent ceux qui se sentent exclus de notre communication orale.
Chaque chemin de surdité est différent, comme l'est chaque famille, mais nous manquons de témoignages de ce genre et le cri de solitude lancée par la mouette Emmanuelle est inoubliable.

Lien : http://justelire.fr/le-cri-d..
Passionnant et véritable claque, ce livre est la bouleversante autobiographie d'Emmanuelle Laborit, actrice de théâtre récompensée par un prestigieux Molière en 1993.
Emmanuelle Laborit est sourde-muette.
J'ai appris tellement de choses en la lisant! Toutes les subtilités de la LSF, son interdiction dans les écoles et sa reconnaissance comme Langue à part entière en 2005 seulement!
J'admire Emmanuelle Laborit pour son courage et sa pugnacité. J'ai découvert son livre en en étudiant des extraits avec mes élèves. Eux aussi se montrent très intéressés et curieux.
Madame Laborit, bravo pour tout et merci pour ce livre!
Emmanuelle est née sourde, mais sa surdité n'a pas été identifiée tout de suite. Quand ses parents s'en aperçoivent, c'est un cataclysme pour eux, et sur les conseils des médecins et autre entourage scolaire, ils décident d'appliquer à leur fille la méthode oraliste (la seule autorisée à l'époque pour les sourds), c'est-à-dire de lui faire travailler l'apprentissage de la lecture labiale (lire sur les lèvres) et l'apprentissage de la parole (car il est rare que les personnes muettes soient sourdes, simplement elles ne peuvent pas apprendre à parler par imitation comme le font les enfants entendants). Emmanuelle est une enfant silencieuse, assez renfermée, qui pousse parfois des cris discordants, d'où son surnom de la Mouette. Et ce jusqu'à ses 7 ans, quand ses parents entendent parler pour la première fois du travail en France d'un acteur américain (désolée j'ai oublié son nom, je sais juste que son collègue c'est Bill Moody) qui ouvre à Vincennes une école de langue des signes couplée à un théâtre, l'International Visual Theatre (dont Emmanuelle Laborit est à ce jour la directrice). Malgré les mises en garde des médecins qui lui prédisent que si Emmanuelle commence à s'exprimer en langue des signes, elle abandonnera aussitôt toute tentative d'apprentissage pour la communication orale, son père l'emmène là-bas, et la petite fille silencieuse, renfermée devient une enfant heureuse, expressive, communicante et bavarde comme une pie (avec ses mains, bien sûr). Je ne vais pas vous raconter tout le livre, et je vous en conseille vivement la lecture car c'est un récit bouleversant, celui de la deuxième naissance d'un être humain. Bien sûr, rien n'est jamais idyllique, et cette jeune fille devra affronter bien des épreuves, et s'affronter elle-même avant de devenir la jeune femme épanouie que nous connaissons aujourd'hui. C'est un livre court, et je suis sûre que vous le dévorerez en quelques heures.
Magnifique témoignage, à lire et à recommander aux jeunes pour découvrir un monde que les entendants connaissent si peu...
Avant de lire ce témoignage, je connaissais déjà un tout petit peu Emmanuelle Laborit, actrice française qui présente la particularité d'être sourde, mais c'était tout.
En me plongeant dans son autobiographie, j'ai pu mieux comprendre son quotidien et celui de ses camarades,, leurs souffrances mais aussi leur envies et besoins dans un monde non conçu pour eux. Et puis est aussi évoqué leur parcours, celui de leurs proches, les parcours de santé, les professionnels de santé, mais j'ai surtout retenu l'envie de vivre, d'être soi même et de suivre ses passions malgré tous les obstacles à franchir.
J'ai ainsi déconstruit certaines de mes représentations et donc beaucoup appris.
Un livre lu il y a vingt ans et qui m'avait alors beaucoup impressionnée.
J"ai lu ce livre il y a quelques temps mais je ne l'ai pas oublié.
Il m'a beaucoup touché.
J'ai trouvé le parcours d'Emmanuelle Laborit très intéressant, elle m'a fait découvrir un monde et des difficultés inconnues de l'entendante que je suis.
Quand elle dit qu'il n'y a rien de plus bruyant que des sourds ensemble, elle a raison :) Je pense toujours à ça quand je croise des sourds qui "discutent" ensemble car ils ont l'air tellement captivé par leur discussion, ils ont des gestes parfois passionnés, je me demande toujours ce qu'ils disent :)
Je mets cinq étoiles à ce cri de la mouette, un ouvrage très touchant qui apporte un autre regard sur les sourds.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et le recommande.
Je ne suis pas,sourde mais je suis dans l'enseignement et j'ai suivi des cours de LSF pendant quelques années.
Ce n'est d'ailleurs pas si simple contrairement à certaines croyances.

Ce que j'ai trouvé très intéressant dans cette autobiographie c'est justement de "voir l'envers du décor" autrement dit, "découvrir" se que la personne malentendante ressent.
C'est évidemment très important pour pouvoir l'aider au mieux.
J'ai vraiment appris pas mal de choses.
MERCI à l'auteure de nous avoir fait découvrir sa "vision des choses", son vécu.
Un livre qui décrit la condition des sourds à une époque pas si lointaine que cela.
Il fallait qu'ils parlent, qu'ils oralisent, bref, qu'ils fassent comme tout le monde.
Aujourd'hui la langue des signes est acceptée considérée comme une langue - presque- à part entière.

mais il y a encore du chemin. Des chemins :)
A lire même si vous n'êtes ni sourd ni femme.
Emmanuelle nous parle d'elle, de ce silence qui l'entoure depuis sa naissance.
En 1994, on s'aperçoit que la surdité peut encore être perçue comme un handicap honteux. L'auteure nous livre une tranche de sa vie, celle du ‘rien' jusqu'à l'apprentissage du langage des signes qui va révolutionner son quotidien. Un espoir pour pouvoir vivre normalement.
L'adolescence sera dure, mais sa vie de jeune adulte également.

Ce récit est fait de bonté, d'espérance, d'acceptation de soi et du regard de l'autre : la seule chose que l'on ne peut changer au moment T.
Le relisant en 2016, je me dis que ce livre est une pépite à garder et à relire : il ne vieillira pas, malheureusement, car il est très difficile de passer outre la bêtise de certains. En un peu plus de 20 ans, quels changements ? Quels aménagements possibles pour les enfants ? On voit toujours des personnes qui réagissent négativement en entendant ces jeunes et leurs « cris » de malentendants.
Les Associations se battent toujours pour que les jeunes adultes puissent s'insérer dans la société.
Alors continuons, gardons ce livre et sensibilisons nos enfants qui seront nos adultes de demain.

Et me voilà avec une chronique moralisatrice alors que j'ai relu ce livre pour revivre le plaisir qu'Emmanuelle Laborit m'avait apporté quand j'avais 20 ans. le plaisir de la lecture était toujours présent, mais le bilan que j'en ai fait à la suite est plus nuancé.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Bonjour Babelio,
J'ai eu la chance de connaitre cette autobiographie grâce à ma prof de français au collège. J'ai choisi ce livre parmi une dizaine dans le cadre d'une lecture cursive.
Bon, le collège ça remonte à loin maintenant, donc relire ce livre fut comme si c'était la première fois.

Emmanuelle Laborit écrit SON histoire.
Née sourde profonde, elle nous raconte les difficultés de son enfance. Elle se cherche et cherche à exprimer ce qu'elle ressent, elle veut communiquer.
Au départ par des mimiques, que seule sa mère comprend. Elle crie. Mais pourquoi on ne me comprend pas ? Pourquoi je ne les comprend pas ?
L'orthophoniste a bien dit à ses parents qu'elle parlerait un jour...

Emmanuelle ne découvre la langue des signes qu'à sept ans, grâce à son papa. Elle rencontre dans le même temps, des sourds de tout âge.
Maintenant elle parle, avec les mains.
Le monde de la compréhension s'ouvre enfin à elle.

Et depuis, elle se bat pour la préservation de sa culture.