Critique de mimipinson

C'est dans ma jeunesse que j'ai découvert, et apprécié au fur et mesure les romans autobiographiques de Philippe Labro. Puis sont venus deux récits plus intimes, lorsqu'il fût dans le coma, et sur la dépression qu'il a traversée. Ces deux opus, m'ont beaucoup marqué.
Je n'ai pas la prétention d'avoir lu tout Labro, loin s'en faut. Mais, c'est une personnalité pour laquelle j'ai toujours trouvé un vif intérêt à ce qu'il avait à dire, et à sa manière de le dire.

A 84 ans, Philippe Labro est riche de plusieurs vies, d'expériences multiples, et de rencontres aussi nombreuses que fructueuses qui représentent l'ossature de cet ouvrage protéiforme, mais dont le point commun est l'optimisme et l'appétit de vivre.

Labro s'appuie sur une connaissance encyclopédique des auteurs, personnalités, anonymes qui l'ont nourri, accompagné durant toute sa vie. Il se retourne sans nostalgie, sans amertume sur une vie dont, finalement il emporterait presque tout.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, dont j'ai goûté chaque chapitre avec délectation. Cet ouvrage m'a apporté l'optimisme, la sagesse, la gourmandise, et surtout l'envie de sourire, malgré tout. Superbement écrit, l'ouvrage est animé d'une musicalité remarquable. Labro est un fin mélomane, et son ″ inépuisable playliste″ en est une parfaite illustration.

A mon sens, il existe peu de journalistes de cette trempe-là, bon en tout, curieux de tout, fin observateur, lettré et aussi passionnant.

Loin d'avoir encore exploré toute l'étendue de son oeuvre, je songe déjà à m'y replonger, certaine de pas m'y ennuyer l'ombre d'une seconde.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..