Critique de tynn

tynn
05 septembre 2016
Quelle erreur d'avoir été infidèle à Philippe Labro, que je lisais avec assiduité depuis son Etudiant Etranger

J'ai retrouvé avec plaisir son aisance de plume et son talent de conteur. Au fil du temps, prise par d'autres envies littéraires et d'autres univers, j'avais peu à peu oublié les derniers livres édités.
Celui-ci, sorti en 2009, était dans les profondeurs de ma PAL; je m'en faisais une idée plus documentaire que romanesque. A tort, car si les personnages sont représentatifs d'une société contemporaine multiforme, ils n'en sont pas moins travaillés et crédibles. Autre atout intéressant: le regard "américain" de Labro sur la société française et la vision à la fois novatrice et critique d'un professionnel des médias.

Une jeune américaine, jeune fille au pair dans les bagages de l'ambassadeur à Paris.
Un caractériel présentateur vedette de télévision, incontournable pourfendeur en talk-show.
Une trentenaire parisienne divorcée et larguée par son amant producteur.

Trois trajectoires qui, entre France et États Unis, finissent par se percuter, dressant un portrait réaliste d'une caste sociale, en dénonçant la violence larvée, l'égocentrisme, en stigmatisant la précarité de la vie personnelle, professionnelle, amoureuse, en égratignant le parisianisme et l'omniprésence de l'"image"
Et les "vrais gens" dans tout cela?

Une trame romanesque parfois assez convenue, mais qui offre de belles envolées jubilatoires.
Je n'ai pas snobé mon plaisir.