Critique de Fandol

Wonder Landes, c'est une folle histoire familiale que conte Alexandre Labruffe, celle de sa propre famille. Il le fait avec beaucoup d'originalité, réussissant à puiser dans sa mémoire des souvenirs d'enfance enfouis pour tenter de comprendre ce qui arrive à son frère.
Justement, ce frère, aîné de onze mois, Pierre-Henri, PH ou PHL, je vais tenter de le suivre, de comprendre ce que l'auteur nomme autisme, multipolarité. PH est complètement déphasé, désaxé, flou, n'a pas demandé à vivre, comme il le répète souvent, et cumule erreurs, plans foireux, mauvaises inspirations, amitiés douteuses, tout se tramant dans cette forêt landaise où leurs parents se sont installés.
Le roman s'étale sur les quatre saisons d'une année, du printemps à l'hiver, de Paris aux Landes, avec un crochet par la Corée du Sud dont Kim, la compagne d'Alexandre Labruffe, est originaire. D'ailleurs, ce dernier - pour fuir la complexité familiale ? - a vécu plusieurs années en Asie où une chamane très énigmatique tente de lui apporter une aide aussi compliquée qu'inefficace.
Si leur mère n'est plus de ce monde, elle peut réapparaître, telle un fantôme, ou bien dans les souvenirs. Par contre, c'est l'état du père, Alain, qui empire. Ce brillant psychologue, enseignant à l'université, titulaire de trois doctorats est aussi consultant en Ressources Humaines. Sa santé se détériore à grande vitesse, peut-être à cause de ce qui arrive à son fils, PH, arrêté et jeté en prison. Malgré tout, cela n'empêche pas Alain de cumuler les amoureuses et de les relancer de temps à autre. Je précise qu'Alain rêvait de devenir le gourou de la Garonne et que, dans la maison familiale de Labrit, au coeur de la forêt, il garde tout, ne jette absolument rien, ce qui ne manquera pas de causer d'énormes problèmes lorsque l'hiver surviendra.
Enfin, et surtout, il y a donc ce Pierre-Henri, ce PH, ce PHL, ce Peter comme le nomme son ex, Alexandra, dont il a eu deux filles. Je vous passe toutes les excentricités de cet homme profondément mal dans sa peau pour souligner le tableau réaliste que son incarcération permet sur la vie en prison, dans la maison d'arrêt d'Angoulême. Surpopulation, insalubrité, vétusté, menaces, chantage, corruption, la vie est un enfer entre quatre murs et les quelques visites au parloir sont une épreuve pour les deux frères qui, le reste du temps, communiquent par messages cryptés. Seule, la bibliothèque et des cours de pâtisserie offrent un peu d'humanité à PH qui passe onze mois en préventive avant une expertise psychiatrique déterminante.
Les dettes s'accumulent. Que ce soit de la part du père ou de PH et je me demande comment Alexandre Labruffe réussit à vivre tout cela, si tout est bien réel, tout en donnant des cours sur le cinéma à l'université d'Évry.
Wonder Landes, le titre est emprunté au livre d'Haruki Murakami, La fin des temps, mais dont le titre en anglais se formule ainsi : « Hand-boiled Wonderland and the End of the World ». Les Landes, un pays des merveilles dur à cuire ?
En tout cas, Wonder Landes, un livre que j'ai pu lire grâce à Babelio (Masse critique) et aux éditions Verticales que je remercie, m'a laissé une bizarre impression, un mal-être difficile à supporter au cours de ma lecture. Je me demandais comment des gens aussi intelligents, ayant tout pour réussir et être heureux, pouvaient accumuler autant de souffrances et d'incompréhensions.
Je suppose que l'écriture de ce livre aura été pour Alexandre Labruffe que j'ai pu rencontrer aux récentes Correspondances de Manosque, un moyen de dépasser tout cela, une tentative de guérison… réussie, ou pas…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..