Critique de Stemilou

Cette BD retrace le développement du projet « Tour Eiffel », de l'idée d'un monument à son inauguration en 1889. On découvre donc les dessous du célèbre monument, de la Dame de Fer, des difficultés rencontrées aux joies de l'aboutissement.

On se ballade dans le Paris de la Belle Epoque avec Tonin, jeune provincial venu dans la ville lumière pour trouver du travail et commencer une nouvelle vie.
On se retrouve à Montmartre au milieu d'artiste en tous genres, on entre au Chat Noir rencontrer Toulouse Lautrec, Aristide Bruant, Vincent van Gogh au détour d'une rue, ou encore Gustave Eiffel dans ses célèbres ateliers … dommage que tout ce petit monde ne soit pas davantage développé.

Une BD fort agréable, l'intrigue sur le complot anarchiste est malheureusement un peu délaissée face aux découvertes du jeune Tonin et aux difficultés rencontrées lors de la construction de la Tour Eiffel. L'intrigue n'est donc là que pour maintenir l'attention du lecteur sur un pan de l'Histoire de Paris. le graphisme lui n'a rien a envié à l'histoire, il retransmet très bien ce Paris d'autrefois.

Un bon moment quand même !
Lien : http://stemilou.over-blog.co..