Citations sur Le séminaire, livre XVIII : D'un discours qui ne serait.. (46)
La linguistique, je vais vous le dire, moi, je m’en fous. Ce qui m’intéresse directement, c’est le langage […].
Elle, la vérité, mon imbaisable partenaire […].
Quelque chose auquel on ne comprend rien, c’est tout l’espoir, c’est le signe qu’on en est affecté. Heureusement qu’on n’a rien compris, parce qu’on ne peut jamais comprendre que ce qu’on a déjà dans la tête.
Le phallus, en mettant l’accent sur un organe, ne désigne nullement l’organe dit pénis avec sa physiologie, ni même la fonction qu’on peut, ma foi, lui attribuer avec quelque vraisemblance comme étant celle de la copulation. […] Il vise de la façon la moins ambigüe son rapport à la jouissance.
A la vérité, je ne sais pas ce que c’est, une pensée primitive. Une chose beaucoup plus concrète que nous avons à notre portée, c’est ce qu’on appelle le sous-développement. Mais ça, le sous-développement, ce n’est pas archaïque, c’est produit, comme chacun sait, par l’extension du règne capitaliste.
Ce que dit le surmoi, c’est –Jouis !
l’opposition entre l’épistémè [le savoir] et la doxa [la vérité], celle qui peut fonder la vertu, vous la trouverez écrite, toute crue, dans le Ménon.
L’écriture n’est jamais […] que quelque chose qui s’articule comme os dont le langage serait la chair. C’est bien en cela qu’elle démontre que la jouissance, la jouissance sexuelle, n’a pas d’os, ce dont on e doutait par les mœurs de l’organe qui en donne chez le mâle parlant la figure comique.
Mais l’écriture, elle, pas le langage, l’écriture donne os à toutes les jouissances qui, de par le discours, s’avèrent s’ouvrir à l’être parlant. Leur donnant os, elle souligne […] que le rapport sexuel fait défaut au champ de la vérité, en ce que le discours qui l’instaure ne procède que du semblant […].
[En quoi le langage ne rend pas compte du rapport sexuel ?]
Il n’en rend pas compte en ceci, que de l’inscription qu’il est capable de commenter, il ne peut faire que cette inscription soit ce que je définis comme inscription effective de ce qui serait le rapport sexuel en tant qu’il mettrait en rapport les deux pôles, les deux termes qui s’intituleraient de l’homme et de la femme […].
C’est […] de ce qu’un discours se centre de son effet comme impossible qu’il aurait quelque chance d’être un discours qui ne serait pas du semblant.