Critique de RChris

Après le livre d'Axel Kahn, j'ai continué ma route avec la lecture de celui-ci qui appelle la comparaison.

Lacarrière est parti des Vosges en août, improvisant les étapes de son voyage alors que le généticien, parti des Ardennes en mai, avait réservé ses chambres d'hôtes, parfois ses repas et empruntait les G.R. Ce périple était contraint dans le temps, l'obligeant ainsi à subir la galère d'un mois de mai pluvieux. Par opposition, l'aventure de Lacarrière est plus nomade avec ses conséquences : les chiens agressifs rencontrés, les sandwichs à l'aspect S.N.C.F mangés dans le Nord., les étapes improvisées et parfois inhospitalières...

Lacarrière intègre harmonieusement les commentaires nés de son voyage. Ses remarques sont parfois très critiques envers certains Français rencontrés alors que les réflexions de Kahn sont plus indulgentes à l'égard de l'esprit égocentré des Français du Nord et paraissent plus "plaquées".

Ce livre est celui d'un errant pédestre amoureux des mots qui fait l'apologie des ambulants, des divagants, des itinérants qui affrontent «l'imprévu quotidien des rencontres» à contrario des sédentaires, aujourd'hui dominant.