Critique de pyrouette

Deux ans après la disparition, non signalée, de Thomas, Claire son épouse, Joan et Hélène les amies du couple sont convoquées au commissariat.

Ces trois femmes vont témoigner, raconter leur histoire. Elles se sont rencontrées à la fac. Claire était déjà en couple avec Thomas. Hélène n'a jamais compris pourquoi Claire avait choisi Thomas, dont le caractère ne correspondait pas à celui de son amie. Après la fac et leur action militante, le couple est parti vivre dans le Nord, Claire pour enseigner, Thomas pour des boulots peu épanouissants. Ils ont tenu des années comme ça, deux enfants sont nés. Puis Claire a voulu tout plaquer et repartir dans son village natal, reprendre les vignes de ses parents. L'intégration ne s'est pas faite mais Claire s'épanouissait et semblait heureuse dans ce contact à la nature. Thomas, solitaire, n'a jamais voulu se faire des amis dans le village puis il a perdu son travail, a perdu pied et a disparu. Vingt ans d'une vie balayée par un au revoir. Claire avait perdu contact peu à peu avec ses amies Joan et surtout Hélène.

Hélène restée célibataire et libre selon elle, vit dans son petit studio, mais se prostitue pour survivre. Si elle a perdu contact avec Claire, elle a vu Thomas régulièrement pendant toutes ces années.

Joan a quitté l'Amérique, son pays natal, pour la liberté également et aussi pour devenir une autre en France. L'exilée illégale qui a toujours peur d'être renvoyée chez elle, qui ne trouve pas sa place. Thomas l'aide mais peut se révéler méchant et moqueur.

Ces trois femmes retracent leur vie et vont perdre leurs certitudes pendant leurs témoignages. le changement climatique a fait des ravages sur la nature, les crises sociales et politiques se succèdent et suite à la disparition de Thomas, elles se sont réfugiées ensemble dans une communauté. le destin de ces trois femmes va radicalement changer.

J'ai aimé la personnalité de ces trois amies, qui vivent comme elles peuvent avec leurs failles, leurs émotions, leurs peurs.

Connaît-on vraiment ses proches ? Les femmes peuvent-elles se reconstruire sans présence (domination) masculine ?

Merci à Babelio Masse Critique privilégiée et aux Éditions du seuil.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..