EAN : 9782021526769
Seuil (03/03/2023)
3.7/5   55 notes
Thomas a disparu. Après une longue période de deux ans, faite de colère et d’espoirs, son épouse, Claire, viticultrice et mère de deux enfants, se décide à signaler sa disparition à la gendarmerie. Avec deux de ses amies, elles ont entretemps fait un choix de vie nouveau et rejoignent une communauté proche de la nature, à la montagne. Car depuis le Jour de l’Oural, le monde a encore décliné et le dérèglement climatique a laissé place à un pays exsangue. Alors si la ... >Voir plus
Que lire après Les ManquantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Lecture jeudi 23 février 2023

**** À la fois, Gros coup de coeur et gros coup d'Uppercut !!

Je débute par d'abondants remerciements aux éditions du Seuil et à Babelio, pour l'envoi de ce roman
( paraissant dans quelques jours à peine), qui a permis une toute première lecture de cette auteure d'origine canadienne, qui m'était totalement inconnue....J'en suis très heureuse car cela fût un vrai, un profond coup de coeur...

Dans un premier élan, lorsque Babelio m'a proposé ce texte, j'avais été attirée d'emblée par le noyau du sujet: la disparition brutale d'un mari , Thomas,au demeurant " exemplaire"...au bout de 20 ans de vie conjugale et familiale, sans histoires, une épouse, Claire, deux beaux enfants- adolescents: Léo et Hortense, une vie à la campagne....

Et puis un jour comme un autre, tout s'effondre pour Claire, avec la disparition de son époux, sans le moindre mot d'explication....

La narration va débuter , deux années après, au commissariat, pour tenter de régler ce mystère....à travers trois voix féminines : celles de son épouse, Claire et deux de leurs amies de jeunesse: Hélène et Joan ( exilée américaine)....

Curieusement, cette attente du disparu semble se révéler aussi angoissante que libératrice, pour Claire!

Ces récits alternatifs vont nous permettre de découvrir la personnalité de Thomas, ainsi que leurs liens à tous les quatre, depuis leurs années d'université et de rébellion estudiantine....

Revenons à la jeunesse de Claire: étudiante à la fois brillante et révoltée contre le système , contre la loi de l'argent et du capitalisme...Bref, Claire était comme ses deux amies, Hélène et Joan,contre les chemins tout tracés. Dans ce petit groupe d'amis, il y a aussi un garçon, brillant également, mais beaucoup plus traditionaliste...., plus conservateur, Thomas....

Alors quelle stupeur, quel étonnement les deux amies vont ressentir lorsque Hélène va annoncer son mariage avec cet étudiant si raisonnable, si " bourgeois"; mariage célèbré quasiment en catimini !

Claire sera enseignante un certain temps en banlieue parisienne, et finalement, dans une sorte d'envie furieuse d'autre chose, elle décide toute sa petite famille : mari, enfants à déménager et à s'installer à la campagne, afin qu'elle reprenne le vignoble de ses parents....Avec ce projet qui lui est enfin propre, elle s'engouffre corps et âme dans cette entreprise ; elle retrouve la terre, la nature, une fatigue physique qui la elient à nouveau à" l'essentiel"...

De son côté, son mari , brillant informaticien, travaille efficacement mais sans aucun plaisir, pour des grandes sociétés aux méthodes moyennement
" orthodoxes "...Sa personnalité de brillante va se ternir, " pâlir "...C'est Claire qui va prendre subitement toute la lumière ....dans la sphère familiale.

Une lecture à la fois très tonique, positive et critique , décortiquant les dysfonctionnements de notre société moderne, ainsi que les répercussions sur les individus....

"En tout cas, quand j'ai compris que Thomas ne reviendrait pas, que je ne le reverrais probablement jamais, je me suis souvenue avec une acuité terrifiante, terrifiante vraiment c'est le mot, des détails de la dernière heure, de la dernière minute.
(...)
Tout ce qui était insignifiant était soudain devenu de la plus haute importance. Quand on vous abandonne, il ne ne vous reste que cela.Ces riens- là. Les dernières images, comme des photographies. Ce sont des instants tellement simples, tellement humiliants de banalité."

Ce roman s'est aussi inspiré de faits réels dont celui du mouvement de la" Commune" de Tolbiac...(2018)

Ces trois femmes sous l'impulsion de Claire vont créer une sorte de lieu communautaire, en faisant tout elles-mêmes et en accueillant..d'autres rebelles, précaires et personnes en marge d'une société qui les a laissés au bord de la route ou qu'ils ont , une fois pour toutes, refusé...

"Cela dit, à la Commune, une certaine douceur s'est installée dans la routine des jours.Le fait d'appartenir désormais à un groupe sans chef rend tout désir de pouvoir obsolète et même ridicule.
(...)
Je me suis mise à admirer des gens qui étaient invisibles pour moi avant.Comme la femme qui m'a montré à faire du pain et le gars qui passe le balai.C'est un renversement complet de l'idéal, une autre définition de la grandeur qui m'est apparue. "

Tellement enthousiaste de cette lecture que je le suis précipitée pour commander un texte antérieur de cette auteure, " Autobiographie de l'Étranger ", où l'auteure déploie ses sujets de prédilection : être
" Étranger ", émigré dans un autre pays , mais aussi le sentiment " d'être étranger " vis à vis de la société mais aussi du monde....les lois du profit écrasant les personnes et accentuant les déséquilibres et injustices entre les classes sociales, les inégalités entre les hommes et les femmes, envie d'une autre manière de vivre "en société", tout en conservant indépendance de pensée et se libérer des schémas
traditionnels, etc.

Voir lien pour " La Commune de Tolbiac":

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique privilégiée de février 2023.
Un roman qui m'a tenu en haleine comme un polar. Thomas a disparu. Sa femme Claire et ses enfants Léo et Hortense ne savent pas ce qu'il est devenu. Vit-il ailleurs, est-il mort ? Au début Claire n'y croit pas, elle sent qu'il va revenir d'un jour à l'autre. Mais le temps passe...Elle n'en a parlé à personne, pour elle en parler c'est accepter cette réalité. Deux années se passent et Claire est convoquée au commissariat ainsi que ses deux amies : Hélène et Joan. Alternativement, elles sont interrogées sur cette étrange disparition. Peu à peu, on commence à cerner les personnages du disparu, Thomas mais également de Claire, d'Hélène et de Joan. Elles se sont connues étudiantes, mais chacune ignore l'étrange passé des deux autres.
Une belle histoire pleine de mystères pour ce roman choral. L'écologie, la solidarité relative entre ces personnages nous donne un certain plaisir de lecture.
L'autrice canadienne est née en 1982 et vit en France depuis 2003.
Une belle découverte que je vous conseille.
Deux ans après la disparition, non signalée, de Thomas, Claire son épouse, Joan et Hélène les amies du couple sont convoquées au commissariat.

Ces trois femmes vont témoigner, raconter leur histoire. Elles se sont rencontrées à la fac. Claire était déjà en couple avec Thomas. Hélène n'a jamais compris pourquoi Claire avait choisi Thomas, dont le caractère ne correspondait pas à celui de son amie. Après la fac et leur action militante, le couple est parti vivre dans le Nord, Claire pour enseigner, Thomas pour des boulots peu épanouissants. Ils ont tenu des années comme ça, deux enfants sont nés. Puis Claire a voulu tout plaquer et repartir dans son village natal, reprendre les vignes de ses parents. L'intégration ne s'est pas faite mais Claire s'épanouissait et semblait heureuse dans ce contact à la nature. Thomas, solitaire, n'a jamais voulu se faire des amis dans le village puis il a perdu son travail, a perdu pied et a disparu. Vingt ans d'une vie balayée par un au revoir. Claire avait perdu contact peu à peu avec ses amies Joan et surtout Hélène.

Hélène restée célibataire et libre selon elle, vit dans son petit studio, mais se prostitue pour survivre. Si elle a perdu contact avec Claire, elle a vu Thomas régulièrement pendant toutes ces années.

Joan a quitté l'Amérique, son pays natal, pour la liberté également et aussi pour devenir une autre en France. L'exilée illégale qui a toujours peur d'être renvoyée chez elle, qui ne trouve pas sa place. Thomas l'aide mais peut se révéler méchant et moqueur.

Ces trois femmes retracent leur vie et vont perdre leurs certitudes pendant leurs témoignages. le changement climatique a fait des ravages sur la nature, les crises sociales et politiques se succèdent et suite à la disparition de Thomas, elles se sont réfugiées ensemble dans une communauté. le destin de ces trois femmes va radicalement changer.

J'ai aimé la personnalité de ces trois amies, qui vivent comme elles peuvent avec leurs failles, leurs émotions, leurs peurs.

Connaît-on vraiment ses proches ? Les femmes peuvent-elles se reconstruire sans présence (domination) masculine ?

Merci à Babelio Masse Critique privilégiée et aux Éditions du seuil.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Pourquoi Claire n'a t-elle jamais signalé la disparition de son mari ? Pourquoi se livre t-elle sans fard deux ans plus tard, en répondant sans réticence à une convocation officielle de la police ? Les raisons de cette omission feront partie de ce qu'elle livre à l'agent chargé du recueil de ses paroles. Les années jeunesse, l'amour, les enfants mais aussi cette étrange allusion à une communauté dont l'existence se précise peu à peu au cours de la narration. En filigrane de ce discours ordinaire, se profile aussi un décor post apocalyptique fait de violence, de pénurie et de guerre civile, d'autant plus angoissant que banalisé.

Mais Claire n'est pas la seule à témoigner. Viendra la version de Joan et d'Hélène, les amies fidèles depuis les années d'études.

Peu à peu l'histoire se construit, celle du couple, celle du groupe et celle du milieu dans lequel ils évoluent. Des certitudes à la décadence, des doutes à l'effondrement. Plus qu'un thriller en quête de la résolution d'une énigme, le roman dresse un constat sur le couple, et sur les aspirations d'une jeunesse dont l'idéalisme volera en éclat quand plus rien ne sera possible. Il révèle aussi l'incommunicabilité et l'illusion de de croire que l'on peut connaître parfaitement les gens avec qui l'on vit.

Chronique sociale déguisée en pseudo polar, Les Manquants met le doigt sur les fragilités de ce qui constitue les piliers de notre organisation sociale.

La fluidité de l'écriture , qui restitue avec beaucoup d'adresse un discours ordinaire, est un des atouts de ce roman original.

Merci à Babelio et aux éditions Seuil

256 pages Seuil 3 mars 2023
Masse critique Babelio
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Difficile d'écrire un billet sur ce livre car mon avis n'est pas tranché d'une part et d'autre part c'est un roman beaucoup plus complexe qu'il ne le laisse penser au premier abord.
La disparition est un theme qui m'obsède « ça arrive, qu'on se demande, au plus caché de soi, quand la personne ferme la porte, quand elle prend sa voiture, quand elle monte sur son vélo : et si elle ne revenait jamais ? Et si elle avait un accident ? et si elle décidait de juste poursuivre sa route pour toujours ? »
Oui, ces questions ne me sont pas étrangères et j'ai donc abordé ce roman avec une certaine compassion pour Claire, la femme qui ne voit pas Thomas, son mari, rentrer. « tant que je n'officialisais pas sa disparition, je me disais qu'il restait un espace, un espoir»
«(...) j'avais le sentiment que, si j'en parlais à quelqu'un, la chose devenait réelle. Tant que je gardais cette histoire pour moi, ça n'existait pas. »
Où est la rationalité dans ces pensées ? Ne cherchez pas il n'y en a certainement pas et pourtant c'est tellement humain...
Si on peut penser que ce roman va nous raconter une histoire "banale" de disparition, on se trompe et c'est là le point original de ce roman.
Trois femmes, Claire, l'épouse de Thomas, Joan et Hélène deux amied sont convoquées au commissariat et à tour de rôle, interrogées, elles vont raconter. L'histoire de ces trois femmes, qui se sont connues durant leurs études est alors progressivement dévoilée et par la même occasion , on comprend mieux le personnage de Thomas.
L'histoire se déroule dans un monde futur, dystopie ?, utopie ?
C'est un roman noir qui flirt avec une enquête policière mais l'auteur a également un discours politique (féminisme, intégration, identité, écologie, capitalisme ... beaucoup de thèmes sont abordés.
C'est original, c'est dense mais je n'ai malheureusement pas été complétement impliquée dans l'histoire et je n'arrive pas à expliquer et même à savoir pourquoi.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
19 juin 2023
Ces thématiques sont ancrées dans l’univers très poétique et gastronomique du vin et de la viticulture, un univers qu’elle explore maintenant à titre de journaliste pour le journal Libération.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
15 mai 2023
Marie-Ève Lacasse propose une décroissance luxueuse dans un nouveau roman postcapitaliste.
LesInrocks
17 avril 2023
Autour de la disparition inexpliquée d’un homme apparemment sans histoire, la journaliste Marie-Ève Lacasse signe un roman très politique.
Le plus étonnant, c'est qu'au- delà bien sûr de la stupéfaction et du chagrin et de la torture quotidienne que représente ce deuil vivant, ce départ m'a aussi enlevé un.poids.Vivre à travers les yeux de quelqu'un, qui exige, qui vous juge, qui vous désire, qui vous compare, qui vous ignore, ce regard tout le temps posé, c'est épuisant, c'est dur.(...)

quand tout à coup ce regard n'existe plus, bien sûr, c'est vertigineux, on a le sentiment d'entrer dans une paix inouïe.

( p.58)

( p.233)
Dans les deux dernières années, quand j'apprenais à des connaissances éloignées la disparition de Thomas, je prenais un certain plaisir à voir la réaction des gens. Surpris, tragiquement. Comme s'il n'y avait jamais eu de messages d'alerte. Ça me rendait dingue. Il y a beaucoup de gens qui ont une vie sans drame. Ils traversent la vie sans échecs, sans événements graves.
On se sent très puissant quand on cultive la terre. C'est aussi un danger, parce que l'agriculture c'est aussi posséder et contrôler. La question c'est toujours : comment cultiver sans étouffer, sans blesser, sans forcer ? Comment accompagner la nature plutôt que de l'exploiter ?