AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Auteur des célèbres romans satiriques « Pantagruel » et « Gargantua », François Rabelais fut un écrivain humaniste de la Renaissance qui connut un destin hors du commun. Passant de sa campagne chinonaise à une vie monastique où il apprit le grec et le latin, il consacra l'essentiel de sa carrière à la médecine, y développant son érudition. Son appétit d'apprendre était sans limite et sa soif de nouvelles connaissances jamais assouvie : la philosophie, la théologie, l'astronomie, la poésie et bien entendu, l'écriture de farces paillardes et de livres savants, il s'intéressait à tout ! Grand voyageur, cet écrivain-ermite fit quelques séjours en Italie, notamment à Rome où il exerça ses talents de topographe et de botaniste.
Les propos de Jean-Marie Laclavetine se font dithyrambes à l'égard de ce personnage érudit qui eut l'audace de publier des écrits jugés sulfureux et contraires à la morale de son époque, au début du XVIème siècle, mais également acerbes envers ses détracteurs et tous ceux qui le fustigent encore de nos jours en décriant l'oeuvre de ce personnage illustre.

Très instructif dans les domaines historique et culturel, cet ouvrage est bien plus qu'une simple biographie ; il s'agit d'une véritable réhabilitation de Rabelais à laquelle nous invite le romancier, n'hésitant pas à enrichir son récit d'anecdotes cocasses concernant la personnalité de l'humaniste ainsi que des clichés photographiques représentant, notamment, La Devinière, la maisonnette natale ainsi que des lieux environnants où il aurait vécu une partie de sa vie.

Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}