Critique de Zazette97

"La mélodie des tuyaux" est le dernier album illustré de Benjamin Lacombe, paru cette année aux éditions Seuil Jeunesse.
L'histoire nous plonge dans l'univers du cirque que découvre Alexandre, un jeune garçon de 13 ans, épris de la belle Elena.
Alors que les gitans enseignent la guitare à Alexandre, ses parents refusent que leur fils continue à fréquenter des romanichels. Il ira travailler à l'usine, un point c'est tout.
Mais le jeune homme a fait une promesse à Elena : lui écrire une chanson qu'il présentera lors de la dernière représentation du cirque.

Après "Les Amants Papillons", voici que je sors à nouveau émerveillée d'un album de Benjamin Lacombe! Quel talent!
Un album magnifique, tout en contrastes, les couleurs témoignant de l'arrivée des gitans au milieu de cette ville tristement grise (le rouge étant la couleur dominante, j'étais aux anges!)

Un conte joliment écrit mais aussi musical puisque le texte est accompagné d'un cd permettant de se laisser conter l'histoire par Olivia Ruiz.
Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose par hasard?

La chanteuse a un joli brin de voix, pimenté de ce petit accent du sud qui donne encore plus de charme au récit. Je n'aurais pas été contre une ou deux chansonnettes d'Olivia même si je dois dire que la voix du petit garçon est adorable!
Après une journée de travail et un retour dans le froid, on se réchauffe rapidement à l'écoute de cette jolie histoire ponctuée par les rythmes gitans.
J'ai laissé le cd tourner toute la soirée et j'ai enchaîné avec les Gipsy Kings!
Une impression de vacances durant une heure! Un fabuleux conte musical et pourquoi pas un joli cadeau de Noël?
Lien : http://contesdefaits.blogspo..