J'ai déjà lu quelques romances historiques qui se déroulent à la fin du 14e siècle en Ecosse et je dois avouer qu'ils font pâle figure face à l'Hermine.

La profondeur des personnages, les descriptions de la vie quotidienne, les références historiques, etc.

C'est aussi beaucoup plus réaliste. L'Hermine réclame le "pardon des époux" au roi Robert III pour se soustraire à un mariage forcé avec un détestable jouvenceau. Elle choisit Baltair MacNèil, un cateran (un guerrier highlander) condamné à mort. C'est un donnant-donnant : en échange de la vie elle lui demande la protection de son clan. Pour sa part il aura ainsi l'opportunité de se venger de la mort de ses hommes.

La relation entre Lite (dite l'Hermine) et Baltair est très complexe et à des kilomètres des lieux communs que l'on peut trouver généralement dans les romances historiques.

J'ai surtout apprécié le personnage de Baltair qui m'a énormément surprise.

J'ai bien aimé la fin.

Le troisième tome de la saga de Mallaig se déroule avant même le début du premier livre. Il relate l'histoire de Baltair et de Lite Mac Gugan, le père et la mère de Iain MacNèil. Si dans le premier tome on parlait du couple comme ayant été amoureux, ce n'est pas du tout dans ce contexte qu'on les découvre au début de l'histoire. Baltair est alors un brigand qui va être pendu et Lite, forcée à un mariage dont elle ne veut pas.
Afin d'éviter ce mariage dont elle ne veut pas, Lite sauve Baltair pour se marier avec lui. En effet, une loi stipulait à l'époque (du moins dans l'histoire) que le seul moyen de sauver un homme de la potence est de le marier.
Les deux nouveaux mariés vont rester loin de l'autre pendant des années, et c'est de manière plutôt séparée que sera racontée l'histoire de Baltair et celle de Lite.
C'est pourtant une belle histoire, et comme dans les deux autres tomes, il y a beaucoup de secrets étonnants à découvrir ! Bon... J'avoue que certains de ces secrets sont improbables, mais on y prête pas trop attention lorsqu'on est en pleine lecture.
Enfin, sur une note un peu plus négative, je confirme ce que dit Trottinette à propos de la légende et des mots d'époque. Il y en a plusieurs, et faire des notes de bas de page aurait été beaucoup plus commode. Mais bon ! Ce n'est qu'un petit irritant par dessus lequel on peut aisément passer lorsqu'on aime l'histoire.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Dernier tome d'une saga formidable, à lire et relire sans modération
J'ai découvert l'origine après avoir lu il y a longtemps les deux tomes suivants. J'ai pu ainsi découvrir l'origine des MacNeil et découvrir l'histoire de Ian qui apparaît dans le second tome. C'est une bonne lecture qui me fait me replonger dans le tome suivan