La lecture a été plus agréable que mes souvenirs ne me le laissaient craindre, mais certains passages m'ont paru bien longs. L'aspect historique occupe une place importante dans le roman : le contexte politique, la vie quotidienne et même le vocabulaire d'époque sont si présents que j'ai parfois eu l'impression de lire une leçon d'histoire intitulée "Ecosse du XIVème siècle".

Ce n'est pas inintéressant mais cet excès de didactique donne au roman des airs de "chronique officielle" de la vie à Mallaig : les faits s'enchaînent mécaniquement, l'émotion n'a que peu de place dans le récit et au final je suis ressortie de ma lecture avec le sentiment de ne pas vraiment connaître les personnages.

Je vais tout de suite poursuivre avec La châtelaine de Mallaig en espérant que ce deuxième tome me séduira davantage...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Le tome 3 de la trilogie de Maillaig prend place chronologiquement avant le 1er tome. En effet c'est l'histoire de Lite, la chatelaine dont on entend beaucoup parler dans le 1er tome, la mère de Iain.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Lite, peut-être à cause de la façon dont elle a été présentée dans le 1er livre, notamment sa relation avec Iain, peut-être parce que ce n'est pas un personnage agréable de mon point de vue. Je la trouve froide, sans grand élan du coeur, assez peu généreuse avec son mari, menteuse, manipulatrice, voir fourbe, pas avec tout le monde il est vrai mais comme c'est sa relation avec Baltair qui est le coeur de l'histoire, c'est l'impression qu'il me reste. Visionnaire, prête à tout pour développer l'influence du clan, oui, mais là encore c'est son intérêt personnel qui prédomine.

Baltair, par contre, est un personnage complexe, dont la relation avec sa famille, la vie de cateran, les alliances et la fidélité qui le mène, son intégrité, et finalement son amour pour sa femme; tout cela contribue à le rendre sympathique malgré des actions parfois discutables (surtout au début).

C'est certainement un choix de l'auteur, qui justifie ainsi l'histoire de son premier livre, mais dans ce cas l'héroïne passe au second plan de ma sympathie.

L'ambiance médiévale est mieux rendue avec plus de références à la façon de vivre et l'utilisation d'un vocabulaire adapté (gaélique et médiéval mêlé). de plus la petite histoire prend cette fois place dans la Grande en s'imbriquant étroitement aux démêlés de la famille Stewart et du roi d'Ecosse. Toutefois, je ne retrouve pas les bons passages historiques qui me font apprécier le genre.

Je ne retiendrai que peu de chose de la lecture du cycle de Mallaig, autant du point de vue du roman que des contextes historique et géographique. Dommage car il y avait tous les ingrédients pour me plaire.
Ca fait longtemps que je voulais découvrir cette série et grâce à Bladelor j'ai enfin pu me plonger dans le tome 1. Merci à elle!

Malheureusement, je n'ai pas adhéré à l'histoire. Trop de détails m'ont gêné au court de ma lecture.

Premièrement, le vocabulaire. Pour ancrer son histoire dans l'Ecosse de 1390, l'auteur ponctue son texte de termes anciens, fournissant un lexique en fin de roman. Si au début, ça passe, au fil des pages ça devient contraignant de se reporter sans cesse au lexique. Mais sans le lexique, le texte devient difficile à lire.

Deuxièmement, l'abondance de détails historique nuit à la compréhension de l'histoire. Pour tout vous dire, j'ai rapidement perdu le fil des problèmes du roi écossais et des nombreux personnages qui l'entoure.

Et enfin, l'héroïne est tête à claques. Elle m'a insupporté dès sa première apparition. Malgré les difficultés qu'elle subit au fil des ans, elle m'a donné l'impression d'être une petite fille gâtée. Impossible de s'attacher à elle. Et comme l'histoire repose quasiment que sur elle, autant vous dire que la lecture a été difficile.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
je l'ai abandonné je l'ai lu en dernier dans la trilogie et je n'avais pas aimé.
Moins bien que le 2e. Trop de détails historiques, le récit n'est pas fluide. Personnages peu attachants, mais change des romans d'amour.