J'avais beaucoup aimé le premier volume, celui-ci je l'ai littéralement dévoré.

Peut-être parce que le personnage de Gunelle m'est beaucoup plus sympathique que celui de Lite (qui tient rarement ses promesses).
Peut-être parce que l'intrigue se déroule sur une année et que cela donne au récit plus de rythme.
Peut-être parce que l'histoire de Iain et Gunelle est plus romantique.

Je ne sais pas bien expliquer pourquoi j'ai tant aimé un livre. C'est juste que quand je le referme je me sens euphorique comme après un beau voyage. Je me sens... oui... je me sens heureuse.

Maintenant est-il possible d'apprendre à lire et à écrire en quelques semaines??? J'ai des doutes tout comme l'apprentissage "minute" d'une langue étrangère. Mais bon... ce n'est qu'un détail.

Moi je ne suis pas d'accord avec Trottinette. Les trois tomes de la saga de Mallaig avaient selon moi leur raison d'être. J'ai adoré les trois tomes du début à la fin et les ai dévorés en moins de deux.
L'histoire de la châtelaine de Mallaig se passe dans l'Écosse médiévale, alors que Gunelle se trouve forcée d'épouser un Highlander qu'elle n'a jamais vu et qui, lui aussi, se passerait bien de ce mariage.
Bien entendu, c'est un peu prévisible, les deux principaux intéressés vont finalement tomber en amour, mais c'est de voir de quelle façon cela va arriver qui est intéressant. Et puis, il n'y a pas que l'histoire d'amour. Il y a toute la question de protection du château, des devoirs de la châtelaine, de l'élection du prochain chef de clans... Tant de choses que j'aurais parié ne pas aimer mais qui m'ont beaucoup plu.
Finalement, vous allez en apprendre beaucoup sur cette époque et sur l'Écosse. Diane Lacombe a si bien réussi à m'intéresser aux Highlands d'Écosse qu'elle m'a donné le goût d'y aller pour voir qu'est-ce qui l'a si bien inspirée.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Un roman formidable !
J'ai beaucoup aimé la description des lieux, le château, les côtes, les grands espaces des Highlands, mais aussi les personnages qui sont de véritables héros très attachants, des aventuriers, des traîtres, des rois, des seigneurs...des personnages divers et variés mais qui occupent tous une réelle place, des personnages très forts.
L'intrigue est passionnante et l'on s'inquiète pour les uns et pour les autres se demandant à "quelle sauce ils vont être manger". C'est très riche autant dans les descriptions des lieux et du cadre historique, que celles des personnages, leur physique, leur caractère, leurs sentiments, leur passé, leur évolution...
On vit l'histoire à travers leur regard et leurs motivations. On s'y croirait vraiment !
On voyage beaucoup, on s'émerveille, on tremble ou on s'attriste, voulant connaître la suite. le tout est très vivant et réaliste.
C'est un des plus beaux romans qu'il m'ait été donné de lire. Et après l'Angleterre, les colonies anglaises en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Afrique, il marque un beau début à mon intérêt naissant pour la romance historique en Ecosse.
Cette relecture m'a autant plu que le première fois, Dame Gunelle doit se marier avec Ian, fils de lite et Baltair du clan McNeil, mais ses premiers mois au château n'est pas des plus accueillant, avec un époux qui ne souhaite pas ce mariage. Mais garce à sa bonne éducation, elle va faire la conquête de tout le clan bien avant celle de son mari.
Tout au long du roman, il se passe toujours des évènement, des complots, et même une tentative d'assassinat, qui rend cette lecture passionnante
Avant cela, j'ai lu l'histoire de Lite, mère de Ian, livre qui parut après celui-ci, et qui est beaucoup moins entrainant, le seul avantage, c'est de connaitre le pourquoi de l'attitude de Ian au début de roman, car si on la mentionne souvent dans ce livre, je ne me suis pas attachée à ce personnage comme cela fut le cas de Gunelle.
J'espère que Sorcha, dans le 3° tome sera aussi attachante.
Deuxième titre d'une trilogie dont les tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres, La Châtelaine de Mallaig est une romance historique passionnante.

Donnée en mariage à l'héritier acariâtre d'un clan écossais, Gunelle découvre un univers bien différent de celui qu'elle connaissait jusque là. Adoptant les codes de sa nouvelle vie et les lourdes responsabilités qui incombent à la châtelaine de Mallaig, elle s'efforce de percer le mystère qu'est Iain MacNèil, l'homme taciturne qu'elle a épousé, tandis qu'à l'ombre des murs du château, une menace nommée Jalousie attend l'heure d'agir.

L'appel des Highlands a retentit et c'est avec délectation que je l'ai suivi. Dépaysant à souhait, ce roman immersif nous entraîne dans le quotidien âpre de la vie écossaise du Moyen-Âge, offrant un parfait contraste avec la douce innocence de l'héroïne. L'évolution de caractère de celle-ci, comme celle de son mari, est un vrai plaisir à suivre. La narration évolutive et les différents point de vue permettent une approche plus intimiste de l'histoire. C'est finalement avec beaucoup de facilité que l'on se laisse entraîner dans la splendeur des paysages décrit par Diane Lacombe.

Riche en péripéties, ce roman m'a embarquée dans son cadre médiéval, j'ai adoré !
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
La châtelaine de Mallaig ou le coup de coeur littéraire.

J'ai aimé les personnages, le livre et les paysages d'Écosse.

C'est par ce livre que je me suis découverte une passion pour ce magnifique pays. Au point d'en renier (presque) mes origines est de me déclarer Écossaise de coeur. Bref. Là, n'est pas le sujet.

Il s'agit d'un roman d'amour historique qui n'a rien à envier à OUTLANDER.
Il se déroule sur les terres du clan Macneil ( qui ont bel et bien existé).
Ian et Gunelle forment un merveilleux couple. Je n'en dis pas plus...

Ce roman fait partie d'un triptyque.

En Ecosse en 1390, un mariage forcé voué à l'échec, mais tout peut arriver....
Une héroïne attachante, persévérante dans cette époque où les femmes n'avait pas leur mot à dire.
J ai adoré m imprégner de l atmosphère qui règne dans un château médievial rempli de chevaliers impétueux aux armes étincelantes, de dames dignes et fidèles à leur seigneurs, de servantes travaillant dur mais vouant une admiration sans faille à leur seigneur etc... l'histoire est suffisamment prenante pour que je ne lâche pas ce livre et que je ralentisse sur les dernières pages pour rester encore un peu dans cette ambiance que j apprécie beaucoup ! Pour résumer sans trop en dévoiler : Il y a une belle histoire d amour évidemment avec des hauts et des bas sur fond de lutte de pouvoir entre clans, avec de belles descriptions des combats, des entraînements et de toute la vie de château y compris l intendance que notre chatelaine citée dans le titre prendra bien en main malgré son jeune âge et son inexpérience. C est aussi l histoire de belles amitiés, de dévouement entre hommes d'un même clan et pas seulement , de lutte contre la peste, d apprentissage des langues et des techniques de combat.. Bref il y a ici tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture pour peu que vous soyez passionné par le Moyen Âge comme je le suis.
De l'aventure, un contexte historique très bien décrit, les Highlands rudes et romantiques à souhait, de l'amour (un peu eau de rose, mais ça fait du bien), bref! on ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman. On le prend et on ne le lâche plus.
Tres bonne lectures j'y ai passée des heures ,avec une lecture captivante ,je n'arrivais pas a laisser mon livre le soir,c'est le premier livre de cette auteur que je lis et surement pas le dernier.
Je la compte parmis les meilleurs auteurs .
Nicole Gingras