Critique de Ourcq

Lorsque le bandeau d'un livre (que j'ai reçu dans le cadre de Masse critique) annonce de manière étrange « un auteur majeur au même titre que Shakespeare, Voltaire et Groucho » , on devrait se méfier, même si c'est Geluck qui le dit.
Bref, en qualité d'auditeur des grosses têtes sur RTL, j'avais connu les aphorismes (sentences de quelques mots) de Grégoire Lacroix qui étaient de temps en temps cités et j'avais été plutôt épaté.
Je présume, au mieux, que les citations reprises dans cette émission de radio émanaient des deux premiers tomes (que je n'ai pas lus) parce que dans ce troisième tome, j'étais plus souvent proche de la consternation que de l'extase intellectuel.
Certes l'exercice n'est pas aisé de sortir environ plus de 250 phrases respirant l'intelligence, la finesse et l'humour mais j'avoue que sur ce total seule une trentaine m'ont fait sourire et/ou réflechir et/ou me faire dire que l'auteur était décidément d'une belle vivacité intellectuelle .
J'ai trouvé de belles fulgurances («  C'est dommage quand on croit tomber amoureux et qu'en fait on trébuche seulement » « ils se croient fins , ils ne sont que petits ») au milieu de beaucoup, beaucoup de citations que je qualifierai de banales/maladroites/de comptoir (« chant du coq, réveil bio », « la vérité, y a que ça de vrai », « la mort c'est juste un examen où tout le monde est reçu »?!?) et parfois de consternantes (« Il faut battre le fer quand il est chaud et les femmes quand elles sont froides » «  Beaucoup de femmes arrêtent de penser quand elles parlent, mais il n'est pas sûr qu'elles recommencent quand elles se taisent »?!?).

Finalement , pour en revenir à l'avis de Geluck, G. Lacroix est finalement lucide en disant « Fidèle à mes ancêtres, je m'inscris dans une longue lignée de personnages totalement inconnus ». Si l'équipe de Ruquier n'était pas passée par là, ce serait définitivement le cas, je crois.