Critique de gerardmuller

L'orfelin / Alexandre lacroix
C'est un livre qui se laisse lire facilement. Écrit dans un style sans fioritures, il relate des tranches de vie, des moments décisifs dans une existence. Cette autobiographie s'avère au fil des pages sans concession.
le hors d'oeuvre qu'Alexandre Lacroix nous offre en une description quasi médico-scientifique de l'anatomie de Valérie : c'est une entame sur les chapeaux de roue dans un style temporairement cru.
La suite est plus calme disons, tout empreinte d'émotion lors de l'évocation de la relation paternelle au cours de l'enfance. La complicité entre le père et le fils de huit ans est très bien suggérée. Les descriptions de la campagne viennoise sont superbes. L'émotion est constamment présente et ce père qu'il ne juge pas, Alexandre l'adore.
J'ai pensé que l'auteur était un peu dur avec sa mère, car contrairement à son père, il ne peut s'empêcher de la juger.
Je n'ai pas lu les deux premières parties de cette trilogie si bien que je ne peux faire ni rapprochement ni comparaison. Mais il m'est resté un arrière-goût d'exhibitionnisme de la part de l'auteur au terme de ma lecture.
Par ailleurs, il est dommage que des anglicismes à la mode, ainsi que des mots du langage courrant viennent émailler le récit. « Au milieu de nulle part » est devenu un poncif que l'on retrouve chez beaucoup de romanciers actuels (Marc Lévy entre autres) : et cela ne veut strictement rien dire. Il n'y a pas de milieu nulle part !!!
En résumé, un bon roman, avec un message pour les parents.