Critique de Ogrimoire

Ce livre s'inscrit, pour moi, dans la veine de ces écrivains à la fibre sociale des années 50 à 70 aux États-Unis, parmi lesquels je place, peut-être à tort, George Chesbro, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici, et dont je continue à recommander chaudement la lecture !

L'intrigue, classique, est bien ficelée. C'est efficace, ça fonctionne bien. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est solide, carré.

Mais ce qui fait véritablement l'intérêt de ce livre, de cet auteur, de cette histoire, ce sont précisément les à-côtés de l'enquête. La réflexion, à peine dissimulée, sur la parentalité, le sens qu'il y aurait – ou pas – à projeter un enfant dans un monde comme le nôtre. Toussaint, en effet, est plus angoissé qu'autre chose à l'idée de devenir père.

Naturellement, avec un personnage principal qui, depuis qu'il est petit, est confronté au racisme, à la mise à l'écart, aux privilèges des blancs, le sujet n'aurait pas pu être écarté. Même si, au Mexique, la question ne se pose pas exactement dans les mêmes termes. Mais – et c'est aussi un point intéressant à souligner – elle se pose tout de même.

Il s'agit ici, même si l'auteur a toujours affirmé ne pas vouloir faire de série, de la deuxième enquête de Toussaint Marcus Moore, qui avait déjà été le personnage central d'un précédent livre de l'auteur. Ici, nous sommes invités à découvrir deux univers décrits assez minutieusement : celui de la tauromachie au Mexique – on oublie, voire on ignore souvent que c'est un grand pays de corrida -, et celui de l'herpétologie.

C'est agréable à lire, c'est intelligent, c'est malin. Franchement, que demander de plus ? Alors, prêts à vous laisser embarquer vers le Mexique ? Juste, n'oubliez pas de vous munir d'un antidote aux venins les plus puissants, on ne sait jamais…
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..