Editions du Canoë (05/04/2024)
Toussaint Marcus Moore, détective afro-américain, accepte une mission à Mexico où il débarque pour tirer au clair la demande d’une jeune veuve qui veut la preuve que son mari a été assassiné par un toréro célèbre surnommé El Indio. L’enquête l’emmène dans les bas-fonds de Mexico et à Acapulco.
"La Mort du toréro" illustre parfaitement l’essence du véritable roman noir. Une intrigue à suspense, avec de l’action, des rebondissements mais d’où le social, l’histor... >Voir plus
Que lire après La mort du toreroVoir plus
Ed Lacy, Leonard S. Zinberg pour l'Etat Civil, est l'un des premiers auteurs de polar à avoir créé un héros noir, avant Chester Himes, avant Virgil Tibbs de Dans la chaleur de la nuit. Après Traquenoir (Room to swing), son privé Toussaint « Toole » Marcus Moore, également postier pour ne pas crier famine, se voit confier une enquête à Mexico. Toole va devenir père, et a besoin d'argent. La mission s'apparente à une promenade de santé, tous frais payés. Toussaint a roulé sa bosse. Soldat lors de la Seconde Guerre Mondiale (comme son créateur Ed Lacy), il a débarqué en Afrique du nord (Oran), puis en Italie.

Mais le Mexique est une découverte, comme l'est le milieu dans lequel il doit mettre son nez, celui de la tauromachie, le pays, à l'instar de l'Espagne, étant une place forte de ce « sport » populaire qui fascine les pauvres et les intellectuels occidentaux. Sa mission le mène sur les traces du torero vedette, El Indio, qui déchaîne les passions.

S'il quitte la Grosse Pomme, Toussaint emporte avec lui sa cruelle lucidité, et son regard d'homme noir. Pour les Mexicains, il est assimilé à un Gringo, mais le privé réalise rapidement que la société mexicaine est aussi cloisonnée que celle qu'il vient de quitter: « Il y a une sorte de système de castes fondé sur la couleur, les descendants des envahisseurs espagnols, les Blancs, dominant ceux d'ascendance indienne. Naturellement , les Espagnols, en partie Maures bien avant d'avoir entendu parler du Mexique, avaient un teint plus que café au lait. Pas vraiment les salades à la Jésus Christ. Une barrière par le fric: pour la faire courte, peu d'Indiens, ou de métis, ont assez de pognon pour fréquenter des endroits agréables. »

Toussaint découvre un autre Mexique, inconnu des touristes qui à l'époque se cantonnent à Acapulco ou à Puerto Vallarta. Fasciné par la personnalité complexe del Indio, il tente de percer son mystère. L'enquête permet à Lacy de dépeindre une nouvelle fois les inégalités sociales et raciales, et de mettre à nu son détective en proie à l'inquiétude quant à l'avenir que pourrait avoir son enfant à naitre, un enfant noir dans l'Amérique raciste des années soixante.

La Mort du Torero est une roman aussi réussi que le premier opus, Traquenoir, et je remercie Babelio ainsi que les éditions du Canoë pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Toussaint Marcus Moore se la coule douce. Son job de facteur lui permet de faire bouillir la marmite mais quand sa femme lui apprend qu'il va y avoir une nouvelle bouche à nourrir dans la famille, il décide de revêtir son ancienne panoplie de détective, plus lucrative . le voilà parti en mission à Mexico et à Acapulco. L'Afro-Américain Toussaint va découvrir au fil de son enquête pas si olé olé que ça que la couleur de sa peau ne vaut pas bien cher au pays des tacos et des Toréros...
Ed Lacy mérite d'être plus connu notamment pour ses romans noirs progressistes et antiracistes. Dans "Pétards Mouillés", son détective est un ancien héros manchot de la guerre de Corée devenu antimilitariste et pacifiste. Dans " Traquenoir" puis dans "La mort du Torero", bien avant la vague "Black is beautiful "des années 70, son enquêteur est un privé noir qui détonne dans le paysage du polar. Hâte de lire la biographie d'Ed Lacy : un iconnu nommé Len Zinberg" écrite par Roger Martin son traducteur en français. Je remercie Babelio, Masse critique et les Editions du Canoë pour la découverte de ce bon roman noir vintage.
Simple employé des postes à New York et futur père, Toussaint cherche un revenu complémentaire et accepte une mission de détective privé au Mexique. Sur place il doit confondre un torero, véritable gloire nationale, dans une histoire de meurtre. Evidemment rien ne sera simple pour ce privé noir et humaniste confronté au racisme ambiant et à des protagonistes plus retors les uns que les autres.
Ed Lacy est un des pionniers américain du roman noir social et dans cet édifiant ouvrage de 1964, il stigmatise aussi bien les racistes que les pro-corridas.
Préface très intéressante du traducteur Roger Martin.
Ce livre s'inscrit, pour moi, dans la veine de ces écrivains à la fibre sociale des années 50 à 70 aux États-Unis, parmi lesquels je place, peut-être à tort, George Chesbro, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici, et dont je continue à recommander chaudement la lecture !

L'intrigue, classique, est bien ficelée. C'est efficace, ça fonctionne bien. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est solide, carré.

Mais ce qui fait véritablement l'intérêt de ce livre, de cet auteur, de cette histoire, ce sont précisément les à-côtés de l'enquête. La réflexion, à peine dissimulée, sur la parentalité, le sens qu'il y aurait – ou pas – à projeter un enfant dans un monde comme le nôtre. Toussaint, en effet, est plus angoissé qu'autre chose à l'idée de devenir père.

Naturellement, avec un personnage principal qui, depuis qu'il est petit, est confronté au racisme, à la mise à l'écart, aux privilèges des blancs, le sujet n'aurait pas pu être écarté. Même si, au Mexique, la question ne se pose pas exactement dans les mêmes termes. Mais – et c'est aussi un point intéressant à souligner – elle se pose tout de même.

Il s'agit ici, même si l'auteur a toujours affirmé ne pas vouloir faire de série, de la deuxième enquête de Toussaint Marcus Moore, qui avait déjà été le personnage central d'un précédent livre de l'auteur. Ici, nous sommes invités à découvrir deux univers décrits assez minutieusement : celui de la tauromachie au Mexique – on oublie, voire on ignore souvent que c'est un grand pays de corrida -, et celui de l'herpétologie.

C'est agréable à lire, c'est intelligent, c'est malin. Franchement, que demander de plus ? Alors, prêts à vous laisser embarquer vers le Mexique ? Juste, n'oubliez pas de vous munir d'un antidote aux venins les plus puissants, on ne sait jamais…
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..

Ce qui est marrant avec les poulettes blanches, quelle que soit leur dégaine, c'est qu'elles sont intimement persuadées que leur couleur de peau est plus irrésistible que toute autre.
Après une douche froide, je m'étendis sur le lit pour me livrer à l'occupation dans laquelle j'excellais depuis le début de cette affaire : la sieste.
À l’étranger, tous les chauffeurs de taxi ressemblent à des pilotes de course frustrés, mais ce prodige édenté conduisait comme si son tacot était le seul dans les rues. Quand je le priai, le souffle coupé, de ralentir, il crut que je lui demandai d’accélérer. Je la fermai et contemplai les montagnes qui surplombent la vallée que forme Mexico, essayant de conjurer ma peur.