Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La répétition de Cécile Ladjali.
Hugo Walid Marquis est un jeune lycéen brillant.
Né à Tunis, il a été adopté à l'âge de six mois. Ses parents français ne lui ont jamais caché son adoption, sans pour autant lui fournir plus de détails sur son origine.
Quand sa professeure de cinéma l'interroge sur son deuxième prénom, Hugo Vacille. Walid.
Ce prénom, il l'a toujours vu sans le voir. Ou plutôt sans vouloir savoir. Et tout à coup, son monde vole en éclat.
Le moment est venu pour lui de poser à ses parents les questions qui lui permettront de comprendre qui il est.
La répétition est un court roman pour ados très efficace. Il aborde la question de la quête identitaire avec beaucoup de tact et d'intelligence.
C'est fin, pertinent et j'ai pris plaisir à découvrir Hugo. C'est un lycéen comme tant d'autre, mis à part qu'il a été adopté. Cela ne le perturbe pas plus que ça, ses parents ont eu une petite fille des années après son adoption mais là encore pour lui c'est normal. C'est sa petite soeur même si tous les trois sont blonds à la peau claire et lui brun à la peau halée.
Un jour, cela est remis en question suite à une demande sur son second prénom : de quelle origine est Walid, pourquoi l'avoir nommé ainsi ?
Alors, Hugo se pose des questions, il doute.
Il ne ressemble pas à ses parents.. logique !
Mais alors, à qui ressemble t'il ? A sa mère ? Celle qui lui a donné ce second prénom dont il ignore tout..
J'ai aimé Hugo, sa façon de vouloir en savoir plus sur ses origines. C'est crédible et une demande tout à fait logique quand on est adopté.
J'ai été touché par cette maman qui ne sait pas comment répondre à son fils adoptif, à ses interrogations. Elle l'aime alors elle va l'aider.
C'est un roman court mais pourtant très riche, qui m'a captivé.
Je vous recommande La répétition, que je note cinq étoiles :)