Critique de cicou45

"Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles." Permettez-moi de citer Shakespeare pour commencer cette critique car cette citation me paraît résumer à merveille cet ouvrage.

Autant vous dire que je suis tombée sous le charme et que c'est pour cela que j'ai fait durer ma lecture, lisant autre chose entre temps pour na pas arriver trop vite à la fin et pouvoir savourer jusqu'au bout cette lecture. Pour un premier roman, je peux dire que, à mon goût, Laurent Ladouari réussit un véritable coup de maître en réussissant à captiver son lecteur de la première à la toute dernière page...et encore, en ce qui me concerne, s'il restait encore des pages, je crois que je les aurais bien volontiers dévorées, ne me rassasiant pas. Depuis le temps que j'attendais de lire cet ouvrage, j'avais un peu d'appréhension en le commençant de peur d'être déçue (comme pour les petits enfants qui attendent avec impatience de déballer les cadeaux que le Père Noël leur a apportés), mais c'est littéralement l'effet inverse qui s'est produit.
Je n'ai pas honte de le dire, pour moi, ce livre est une véritable bombe...Eh oui, pour ceux qui connaissent un peu le sujet ou, qui du moins, ont lu la quatrième de couverture, ils savent que je fais là un jeu de mots mais laissez_moi vous expliquer :

Le Cosplay est en réalité une sorte de "jeu de rôle" où durant trois jours durant, tous les employés de 1T, une grande industrie de technologie très avancée mais qui, malheureusement est au bord de la faillite. Zoran Adamas à la tête de la société Phénix se porte acquéreur pour 1T, et c'est lui qui a l'idée d'imposer ce jeu machiavélique à qui voudra bien se plier aux règles, sinon libre à eux de partir avec une belle prime en poche. Quel est donc l'intérêt de ce fameux jeu alors, me dire-vous ? Tout simplement de sauver 1T (ou alors de l'anéantir complètement)...Chose presque impossible en trois jours seulement mais pas pour qui s'appelle Athos, Fée Morgane, Sherlock Holmes, Che Guevara, Savonarole, Cincinnatus ou encore Nikola Protéus, ce dernier étant l'âme qui a habité 1T pendant des années et qui est devenu une véritable légende dans l'art de l'industrie et surtout, en ce qui concerne le projet inouï de réaliser un quelque chose que l'on a jamais vu et que l'on ne verra peut-être jamais, à moins que....

Je crois que je vais m'arrêter là en ce qui concerne l'intrigue car j'ai peur de me répéter car je ne voudrais pas répéter ce que vous avez peut-être déjà lu des dizaines de fois, voire plus mais sachez simplement que si un tel jeu existait, l'on se retrouverait fortement surpris en découvrant la véritable nature de nos collègues de travail. A l'inverse, on le serait sûrement tout autant de découvrir quelle perle peut se cacher derrière le cafetier du coin (petit clin d'oeil à Killicat, l'un de mes personnages préférés de ce roman) ou bien d'autres personnes que, nous n'estimons sûrement pas à leur juste valeur ! Je parle pour moi car je considère qu'il n'y a pas de sous-métier mais combien de fois me suis laisser marcher sur les pieds sous prétexte que je ne suis que "secrétaire" (même si j'ai été libraire avant cela mais dans le monde du travail, on ne fais pas toujours ce qu'on veut mais ce qu'on peut et cela me rappelle étrangement l'une des assistante de Walter pour parler, non plus de moi, mais du livre puisque, soyons réalistes, c'est avant toute chose cela qui vous intéresse, ma vie privée ou même professionnelle vous important peu). Quel bonheur donc si tous les masques que nous revêtons pouvaient tomber afin de révéler au grand jour ce que nous sommes vraiment ! Utopie, je le sais, mais laissez-moi rêver...

Pour conclure, je ne peux que vous recommander vivement la découverte de cet ouvrage et d'ailleurs, je le fais sans hésitation aucune !