Pétillante, drôle et émouvante, cette BD repose notamment sur une construction originale puisqu'elle commence par la fin ! Ce choix n'est pas un simple effet de style : cela ajoute bien sûr du suspense, même si cela peut sembler paradoxal puisqu'on sait dès le début comment va finir l'histoire. Mais l'auteur prouve surtout que la fin n'est pas toujours l'essentiel et que le chemin qui y mène est tout aussi passionnant. le dessin communique une belle énergie : les personnages y sont très expressifs, virevoltants, et croquent la vie à pleine dent. Les couleurs m'ont beaucoup plu également. Les teintes dominantes varient suivant les chapitres ou les personnages, sans nous perdre ou nous faire saturer visuellement. Quant à la couverture, je la trouve totalement à l'image du récit : tendre, romantique et hors du temps.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Très beau roman graphique qui relate une histoire d'amour à l'envers. On part des moments de maintenant au tout début.

C'est un amour que le temps ne tarit pas. Même si chacun a fait sa vie, cet amour ne change pas.

Ces deux personnages très charismatiques sont touchants de par leur sensibilité et leur caractère, mais aussi par leur histoire.

Les dessins sont magnifiques et subtils.
Une histoire à découvrir !
Très belle BD émouvante, bouleversante, solaire malgré tout. Un coup de coeur, l'histoire d'une vie, d'une rencontre, LA grande histoire d'amour, qui chamboule tout... Graphisme très coloré, pep's, agréable, belle palette de couleurs. Une belle bulle, au parti pris scénaristique surprenant. Un très beau conte à rebours poignant qui prend aux tripes et amène à réfléchir sur les aléas de la vie, ce qui constitue l'essence même de nos existences. A découvrir !
Cette histoire c'est la non-histoire d'amour d'Ana et Zeno. Dans le premier chapitre, ils se retrouvent alors qu'ils ont tous les deux plus de soixante ans et que leurs vies professionnelles se terminent. On comprend alors qu'ils se sont toujours aimés mais qu'ils n'ont jamais pu être ensemble. On va ainsi remonter petit à petit les chapitres de leurs vies et comprendre un peu mieux leur histoire.

Il y a tellement d'amour, de poésie et de résilience dans cet ouvrage. J'ai tellement aimé ma lecture, j'ai été transportée par les illustrations, les paroles et les non-dits qui transmettent tellement d'émotions. J'ai refermé cet album en me disant "comme elle est belle cette histoire", et pourtant, à bien des égards, c'est une histoire triste, c'est une histoire d'amour qui n'aboutit jamais, mais c'est aussi l'histoire d'un amour qui survit à toutes les épreuves.

Je ne suis pas une adepte des BD et autres romans graphiques. Je ne suis pas une adepte des histoires d'amour. Mais je suis totalement conquise par cette BD et par cette histoire d'amour. C'est un vrai gros coup de coeur car j'ai été touchée par ce qui nous est raconté et par la façon dont ça nous est raconté. C'est original, c'est chargé de sentiments, c'est beau, tout simplement.

Je ne suis pas trop relecture, je considère que l'on n'a pas assez d'une vie pour lire tout ce que l'on voudrait et donc les relectures sont comme une perte de temps en quelque sorte. Mais sans hésitation, je sais que je relirai cette BD et que je la conseillerai partout autour de moi.
On estime à moins d'un dixième de seconde le temps qu'il faut à la foudre pour toucher le sol et ses conséquences, en embrasant tout ce(ux) qu'elle touche peuvent être irrémédiables. Moins d'un dixième de seconde, le temps d'un battement de cils, le temps d'un regard, le temps d'une rencontre qui vous tombe dessus par hasard, vous attire et vous effraye à la fois, autant que cette éclair qui menace, et qui peut à jamais changer votre vie. C'est l'histoire contée dans ce roman graphique plein de beauté, de magie et de bonnes ondes. Les illustrations, les couleurs et les mots distillent avec douceur cette passion qui peut toucher deux êtres en un seul instant.
J'ai vu deux formes d'amour dans ce roman qui fait du bien au coeur: d'abord, celui de deux âmes qui, dans le chaos de leur vie respective et d'un instant, vont se rencontrer, se reconnaître, ce qui va chambouler à jamais leur existence. Une attirance physique et spirituelle va s'emparer de leur destinée, les guider et leur donner cette force pour finir par vivre leur amour ensemble, parfois de manière égoïste à l'égard des autres, voire déraisonnable, presque malgré eux. Comme le montre l'équation de Dirac en physique quantique, deux particules (êtres) qui ont interagi ensemble, même séparées, forment à jamais un système unique: quelque-soit la distance, leur connexion reste instantanée. le lien est immuable, comme celui que les deux personnages principaux de ce roman expérimente au travers de toute leur vie que cette histoire retrace à rebours.
Mais, j'ai vu une deuxième forme d'amour dans ces pages, un amour plus altruiste et plus discret, celui qui guide un coeur à laisser partir celui ou celle qu'il chérit, pour le bonheur et l'épanouissement de l'autre, un amour bienveillant malgré la souffrance que la séparation provoquera, malgré la douleur, malgré tout.
Le message de ce roman graphique est bouleversant et les émotions qu'il provoque sont aussi belles qu'intenses. Malgré le temps qui passe, malgré les réussites et les échecs, les désillusions et les espoirs, malgré tout, il n'est jamais trop tard pour aimer.
Une belle histoire d'amour servi par un dessin superbe et un texte touchant de poésie, que demander de plus ?
Pourtant, Jordi Lafebre ne se contente de nous livrer un scénario classique, il renverse les codes, et le cours du temps par la même occasion, pour nous faire découvrir peu à peu , image par image, la naissance d'un amour improbable et, en chemin, nous en faire côtoyer d'autres tout aussi touchants.
Une ode à l'amour, aux amours et aux amoureux, Magnifique !
Magnifique ...

Je ne veux pas en dévoiler beaucoup, parce que je crois que ce livre ce doit d'être découvert presque par surprise. Il fait traverser les époques, les changements, le vieillissement avec en toile de fond u amour indéfectible et pourtant secondaire...

Une histoire magnifique emprunt d'humilité et de sacrifice, qui touche, malmène et semble si loin des standards. Une histoire humaine.

Avec en plus des graphismes soignés, des couleurs finement choisis et nous voilà pris dans le tourbillon de ses deux vies.

Belles lectures à tous.
Malgré tout de Jordi Lafebre est une de ces lecture coup de coeur.

C'est une expérience assez étrange que de lire un récit à rebours qui commence par la fin. Et, je comprends que cela peut-être déstabilisant.

Ana, dont son mandat de maire prend fin, a consacré sa vie plus à sa ville et ses habitants qu'à son mari et à sa fille. Zeno a parcouru les océans et aura mis 40 ans pour écrire sa thèse. Pendant toutes ces années, ils vont entretenir une relation passionnelle pleine de poésie, sans jamais se voir.

Une belle histoire d'amour sublimée par de jolis dessins.
Mon côté fleur bleue a été conquise.
Dans cette superbe bande dessinée on remonte le temps.
Au premier chapitre, le chapitre 20 (!) nous découvrons Anna et Zéno, deux sexagénaires romantiques qui ont l'air de débuter une histoire d'amour... alors qu'ils attendent depuis 37 ans.
Le livre va remonter le temps peu à peu, et doucement nous dévoiler l'histoire de ces deux personnages.
C'est doux, beau, sincère et la construction surprenante nous emmène jusqu'à la rencontre originelle.
Un très bon moment !
Dans la vie il y a des rendez-vous manqués, mais pas ratés.
C'est l'histoire d'Ana et Zéno qui se sont rencontrés il y a quarante ans.
Ana, femme active, mariée, mère de famille et maire de sa ville. C'est une femme qui a toujours oeuvré pour le bien de la collectivité. Elle prend enfin sa retraite.
Mais qui connait réellement Ana ?
Zéno même âge, est un célibataire endurci qui vient de terminer sa thèse de doctorat en physique. Il a beaucoup voyagé même s'il est revenu dans la ville à la mort de son père et s'il y a conservé la librairie familiale.
Sous ses dehors de femme volontaire et totalement engagée, Ana est une femme malicieuse, fantaisiste.
Découvrir cette histoire d'amour à rebours est une promenade délicieuse qui nous montre qu'il y a plusieurs formes d'amour.
Le dessin a la douceur et la fantaisie qui viennent souligner le propos de cet amour impossible et pourtant éternel, inoxydable.
Ce graphisme est sublime par sa légèreté et son coloris.
Ana et Zéno sont dans la lumière avec poésie et tendresse. Un halo les enveloppe et nous enveloppe aussi.
Malgré tout leur histoire existera de façon aussi atypique que belle.
Parce que c'était elle parce que c'était lui.
Le titre est en relief sur la couv' pour que l'histoire s'incruste dans votre vie.
Cette BD est d'un charme fou.
Jordi Lafèbre a un talent inouï pour dessiner la sensibilité, la délicatesse, l'humour, la fantaisie sans jamais tomber dans le facile ou le racoleur. Je crois que la perfection sera de relire cette histoire avec une coupe de champagne car tout est pétillant ici.