Critique de Matatoune

Après Flaubert, Marie-Hélène Lafon donne vie au peintre Cezanne en décrivant son admiration et en donnant vie à son entourage à partir de portraits. La personnalité du peintre est ainsi mise en perspective par son unique passion, celle consacrée à sa recherche picturale.

Les flâneries de Marie-Hélène Lafon lui suggèrent le projet de décrire son admiration pour le peintre solitaire. Des musées de l'île de France aux chemins abrupts du Pays d'Aix en passant par Auvers sur Oise, naissent son envie de parler de son oeuvre, si incomprise de son vivant et si adulée depuis. Mais, surtout, d'essayer d'approcher par les mots, son processus de création.

Le Docteur Gachet, dont je ne savais pas sa proximité avec le peintre, ouvre la galerie de portraits. Camille Pissarro le suit, dont Paul Cezanne se revendique le fils. le portrait du père, Louis-Auguste au dernier instant de sa vie, est émouvant. Il est complété de celui d'Anne-Elisabeth, qui n'a jamais arrêté de soutenir son fils, malgré son statut de bourgeoise. Et, par conséquent, la personnalité du peintre s'étoffe d'humanité.

Car du peintre hirsute, légèrement “habité”, que Zola nous a laissé, réapparaît un homme sûr de son talent et sachant que la vie n'est jamais infinie, seule l'urgence du travail dictant ses journées.

Même Hortense Fiquet, nouvelle Madame Cezanne, après le décès de celle en titre, ne peut rien lui reprocher à cet homme qui aurait pu oublier de l'épouser. Paul, son fils, s'occupe des ventes et à ce moment-là, il commence à ressentir un léger frémissement du côté des rentrées d'argent.

Les cinq chapitres thématiques comportent les impressions et ressentis de l'écrivaine et la description d'un portrait. le ton et le style sont toujours uniques et la justesse des mots imprime leurs marques indélébiles.

Avec Marie-Hélène Lafon, nous “cezannons” sous sa plume avec tellement de plaisir que ce Cezanne deviendra, assurément, un incontournable !
Lien : https://vagabondageautourdes..