Critique de l-ourse-bibliophile

Un texte court, dévoré en trois heures une nuit d'insomnie. Sans venir d'une famille de paysans, ce livre m'a rappelé mes voisins dans mon petit village jurassien ; Joseph était ce paysan qui, peu à peu, transmet la ferme à son fils, surmontant du mieux possible les difficultés du métier, le coût des machines à entretenir, la traite deux fois par jours, la routine établie il y a longtemps pour les trois cent soixante-cinq jours de l'année.
Une poésie dans cette mélancolie d'un monde qui s'étiole petit à petit, qui perd de ses traditions, qui se modernise. Machines, groupements, labels : la volonté de la nouvelle génération – quand elle ne quitte pas ce milieu pour faire des études – de produire davantage, de se sortir des galères des parents.
Joseph est un homme honnête et bourru qui a connu ses joies et ses drames comme tout le monde. Il se tait, il observe et, toujours, reste simple et réfléchi. Antihéros, il devient le symbole d'une génération tournée vers le passé, l'amour de la terre et des bêtes, vers les souvenirs et les petites manies auxquels on s'accroche et qui deviennent des traditions.

Cependant, bien que j'ai ressenti la puissante tendresse de l'auteure pour son personnage, je n'ai pas été réellement touchée par ce roman. Il m'a évoqué des lieux, des personnes, mais je n'ai pas été réellement émue par Joseph. L'écriture est comme le personnage qu'elle décrit, simple, directe, et, en même temps, pleine de retenue, mais je ne lui ai pas trouvé de force particulière. Et ce, malgré son indéniable poésie, sa mélancolie.

Un texte qui donne la première place à des personnes sans doute délaissées par la littérature actuelle, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Non pas le roman d'une extraordinaire aventure, mais le récit d'une vie simple (à moins que ce ne soit le simple récit d'une vie). Pudeur pourrait être le maître mot de ce texte.
Lien : http://oursebibliophile.word..