Critique de Jeannepe

14 septembre. Fin de la vie, début du cauchemar. Les minutes défilaient et Landra était victime des coups de bassin d'un homme très bien. Au-delà de la peur, au-dessus de la colère, son existence devient débris épars, une lutte du quotidien, du miroir, de la relation. Elle se débat pour respirer, danse, écrit des chansons. Et peu à peu elle devient une Étoile Noire, une activiste en lutte contre une société du consommable, du jetable et du consumable. Une violence choisie, presque apprivoisée, pour se redresser. Un combat pour sa liberté. Et les combats pour la liberté, Landra connaît depuis son enfance. Petite roumaine du temps de la surveillance généralisée, elle était une arme puissante pour ses parents et leurs étudiants, un puits de chansons poétiques et révolutionnaires, une voix à faire voyager.

Une fièvre impossible à négocier oppresse par sa puissance. Lola Lafon raconte pour elle-même et Landra, quasi-anonyme, ne séduit ni n'apitoie : alors, lectrice, je me suis tout pris de face. Sa douleur, sa peur, sa colère étaient tellement siennes que s'est imposée la nécessité de faire face. Ses émotions nous amènent de faits en souvenirs, jouant de la chronologie. le temps passe de manière aléatoire et l'on se laisse brinquebaler en esquivant les coups comme on peut. Ceux d'un capitalisme qui brime, de politiques cruelles, d'abus de pouvoir, d'histoires qui volent en éclats, de certitudes inexistantes, de rencontres avortées, de moments de vie qui peinent à se faire partager. Ceux du viol. L'on s'interroge sur ce qu'il faudrait ou ne pas faire, sur ceux qu'il faut ou non aider. Sur notre capacité à agir, notre possible volonté.

Une fièvre impossible à négocier se suffit à lui-même : un roman qui n'a pas besoin de lecteur pour exister, voilà qui est rare. L'on sent une écriture nécessaire et intime. Les personnages sont peu nombreux et chacun est croqué avec une partialité parfaitement assumée.

Un ouvrage habité par la rage et la beauté qui, presque, ne nous regarde pas.
Lien : https://auxlivresdemesruches..