Critique de kuroineko

Dans la foulée du quatrième, j'ai attaqué le cinquième Millenium. Peut-être pas la meilleure des idées... Je reste sur ma faim en terme de qualité. Et trop de choses se montrent trop prévisibles. le livre n'est pas ennuyeux. Il n'a néanmoins pas déclenché, chez moi, un enthousiasme débordant, loin s'en faut.

Comme le précédent, la lecture s'effectue avec fluidité et rapidité. David Lagercrantz reprend la même construction en chapitres multifocaux, avec la pointe de suspense qui faut à chaque changement de point de vue. Construction efficace donc puisqu'on va jusqu'à la dernière page, mais qui se voit trop. Je ne suis pas sûre que le roman me reste longtemps en mémoire.

Les sujets qui sont abordés, et dénoncés, dans ce volume sont graves mais intéressants en eux-même. La montée du communautarisme islamiste est d'actualité et la Suède n'est pas épargnée, comme on peut le voir ici aussi bien que chez Henning Mankell et d'autres.

Quant aux secrets liés au passé de Lisbeth, et d'autres personnes comme on le découvre, c'est évidemment un projet abject qui est ainsi mis en lumière. Avec toutes les souffrances qu'il a pu générer. La chère Lisbeth en est un exemple flagrant. Après, toujours revenir sur son histoire en y intégrant de nouvelles horreurs ou en répétant celles déjà connues, je finis par trouver le procédé lassant et un tantinet artificiel.

Pour autant, la recette fonctionne et cartonne d'un point de vue commercial. La serie n'est donc pas prête de s'achever. Mais je ne pense pas suivre les épisodes prochains.