Citations sur Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup (65)

"Elle s'avoua, non sans douleur, que certaines choses vous marquent au fer rouge. On ne s'en libère jamais. Il faut vivre avec."
"Qu'a-t-il de si particulier, ce feu que crache le dragon ? C'est le feu, lui ai-je répondu, qui brûle dans les veines de tous les opprimés. Ce même feu qui peut nous réduire en cendres peut aussi parfois...si un doux dingue du genre de Holger vous regarde, joue aux échecs avec vous, vous parle, bref, s'intéresse à vous tout simplement, le même feu, donc, qui peut aussi parfois se transformer en une force."
"Nous autres, êtres humains, ne sommes pas très rationnels, et s'il y a bien une chose que j'ai apprise avec le temps, c'est que la vérité est souvent surprenante et qu'elle défie parfois la logique. Alors que le mensonge, lui, est en règle générale bien trop homogène et vague, souvent propre du cliché - surtout si le menteur n'est pas très bon."
Que le marché financier tout comme la religion reposent sur notre foi relève de l’évidence. Si l’on commence à douter, les deux s’effondrent.

(Actes Sud, p.110)
"Cela semblait impossible à comprendre, mais il allait essayer. Tel était le triste sort de Bublanski dans la vie. Les gens faisaient des choses monstrueuses et il lui incombait de comprendre pourquoi et de les faire condamner."
La vie est souvent plus belle vue de loin. Mais ça, il ne le comprenait pas à ce moment là.
Certes, avançait-on, les fumeurs sont souvent victimes de cancers du poumon, mais ça n’a pas forcément de rapport avec le tabac. Ça peut tout aussi bien venir du fait qu’il mangent trop de légumes. On ne pouvait rien prouver. « Les médecins fument des Camel », c’était un slogan en vogue à l’époque.

(Actes Sud, p.279)
"_Il voit ça comme une forme de guerre moderne, je trouve l'idée intéressante.
_Le mensonge comme une arme.
_Le mensonge comme un moyen de provoquer le chaos et la confusion. Le mensonge comme une alternative à la violence."
Daniel était lui-même rom. Il venait d'une famille de gens de voyage. Il l'avait appris de la façon la plus douloureuse qui soit - en se faisant exclure et traiter de Gitan. Il en avait donc retenu que c'était là quelque chose de honteux, l'idée qu'il pût en être autrement ne l'avait même pas effleuré. Django lui permit d'affirmer fièrement ses origines, il commença à se dire : Je suis peut-être différent, mais pourquoi ne pas en faire un avantage. Si Django avait pu devenir le meilleur guitariste du monde avec une main cramée, peut-être que Daniel aussi pouvait devenir quelqu'un.
L'inné et l'acquis vont dans le même sens, écrivait von Kanterborg. Nous sommes attirés par des évènements et des activités qui stimulent nos gènes et assurent leur développement et nous fuyons ce qui nous fait peur ou nous met mal à l'aise. C'est cela, plus que des circonstances générales, qui façonne notre personnalité.