AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 1176 notes
Lisbeth est en prison suite au tome 4 et y croise de sérieux cas. Mais sa farouche envie de défendre la veuve et l'orphelin prendra le dessus.

Alors franchement , j'adore l'univers de Millénium de Stieg Larsson. J'avais beaucoup aimé le tome 4. Mais le tome 5 est une véritable dégringolade pour moi.
Ce roman se lit bien malgré tout. l'écriture de David Lagercrantz est franchement agréable. Et ça reste un "polar" correct. Mais non franchement non . Lisbeth est complètement changée.. d'une véritable écorchée vive qui emmerde la terre entière elle en devient presque un mouton. Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le dos de l'auteur ou de la traduction... mais Lisbeth en colère qui essaye de dominer le directeur de prison et qui lui dit "taisez vous " a deux reprises et bien chez moi ça ne colle pas... franchement là il aurait fallut un tonitruant "FERME TA GUEULE ". (Je ne vais pas m'étendre sur les problème de langage que j'ai pu trouver au sujet de Lisbeth ils sont malheureusement nombreux.)

Quant à l'histoire, bhen le trop est l'ennemi du bien .


Bref beaucoup de choses qui rendent ce roman complètement irréaliste. Pour ce tome je me suis jetée encore une fois dessus lors de sa parution, mais si jamais il devait y avoir un tome 6 j'attendrais que ma bibliothèque en fasse l'acquisition. J'espère que ce tome est juste un faux pas afin que je puisse retrouver l'univers de Millénium comme je l'aime et comme il est et devrait l'être réellement.
Je ne suis pas mauvaise lectrice je laisserais encore sa chance a l'auteur. Je reconnais aussi volontiers que prendre la suite de Stieg Larsson est un sacré challenge... mais bon une belle déception pour moi mais qui gagne malgré tout ses 3 étoiles du fait d'une lecture aisée.
Commenter  J’apprécie          8013
Serait-ce l'opus de trop ? Mon intérêt a été decrescendo. Si l'histoire démarre fort avec l'incarcération de Lisbeth, la suite n'est qu'une bouillie d'histoire qui n'a guère retenue mon attention.
L'auteur qui a pourtant une écriture fluide et agréable, nous en fait des caisses sur les jumeaux, du coup je me suis fait éjecter de ce qui fait l'ambiance des Millénium, regardant à deux fois la couverture, craignant de m'être trompé.
Normal, à nouvel auteur nouveaux personnages mais les anciens ne sont plus aussi fringants : Lisbeth apparait et disparait tout au long de ce roman et je n'ai pas reconnu ce qui fait sa force des précédents, quant à Mickaël … ouais voilà quoi … tout ça n'est guère passionnant.
Le seul regain de curiosité est lorsqu'il parle de Django Reinhardt et sa fabuleuse virtuosité.
Ça à la couleur de Millénium, le gout de Millénium mais ce n'est plus Millénium.
Tiens ça existe encore Canada Dry ?
Lire le six si il sort, j'sais pas … faudrait que vous soyez super enthousiastes ou que la bibliothécaire ait de très gros arguments à faire valoir.
Commenter  J’apprécie          532
Au début de cet ouvrage, Lisbeth Salander, notre héroïne (ou plutôt notre anti-héroïne qui n'en reste pas mois une malgré les techniques qu'elle emploie afin que justice soit rendue et surtout que la liberté éclate au grand jour) se retrouve dans une position un peu délicate mais contre toute attente, qui lui convient parfaitement. enfermée dans une prison pour femmes, elle est plus ou moins libre de faire ce qu'elle veut, à savoir ses entraînements physiques quotidiens dans le centre de détention même mais si il y a bien une chose matérielle qui lui fait cruellement défaut, c'est un ordinateur avec connexion Internet. En effet, depuis que son ancien tuteur, Holger Palmgren, ne lui révèle certaines choses sur son enfance qui va la laisser plus que perplexe. Cette cruelle envie de savoir enfin la vérité va tellement la ronger de l'intérieur qu'une fois encore, elle va devoir faire preuve de force pour qu'on lui permette de renouer avec le le monde extérieur via ces précieuses informations qui circulent chaque jour dans nos câbles d'ordinateur (ou par d'autres moyens de transmission) afin de tenter de cracker certains dossiers secrets et d'accéder aux éléments manquants sur son enfance. Plusieurs enquêtes se retrouvent imbriquées dans ce cinquième tome en plus de l'histoire de Lisbeth. Il y a bien sûr celle qui concerne Mikael Blomkvist, notre célèbre journaliste et propriétaire associé du journal Millénium, sans qui cette histoire n'aurait pas lieu d'être (pour ceux et celles qui ont lu les trois premiers tomes de Stieg Larsson, ils comprendront pourquoi il ne peut très certainement pas y avoir d'histoire logique sans la présence incontournable de Lisbeth et Mikael) mais aussi une histoire on ne peut plus d'actualité. Il s'agit d'une histoire dramatique qui se déroule en prison mais qui a e réalité débuté bien plus tôt : celle qui concerne Faria Kazi. Cette dernière est devenue le souffre-douleur d'une autre femme incarcérée et crainte de toutes et tous puisque les gardiens se laissent eux-mêmes intimidés. Faria est une jeune femme qui se retrouve là, tout comme Lisbeth d'ailleurs un peu par erreur. Ayant toujours été persécutée par son père et ses frères, de par son statut de femme et soit disant en vertu de ce qui est dit dans le Coran, Faria n'a jamais eu le droit de penser par elle-même, (bien qu'elle ait tout de même pris cette liberté, oubliant d'être idiote), de s'habiller comme elle le voulait, de sortir sans être épiée, bref, elle n'a pour ainsi dire jamais eu le droit de vivre jusqu'à ce qu'elle se retrouve enfermée dans ce centre mais là encore, son calvaire est loin d'être terminée et Lisbeth va tout faire pour y mettre un terme.

Il y a encore aussi de nombreuses autres histoire dont je voudrais vous parler et notamment celle qui concerne les vrais jumeaux, séparés sciemment dès leur enfante par le "Registre" et placés dans des milieux totalement séparés afin de mener des recherches scientifiques (cette histoire est pour ainsi dire le fil conducteur de toute cette Histoire et c'est un fait exprès que je ne le mentionne qu'en fin de critique et que je ne m'y a attendrai pas afin, je l'espère d'avoir éveillé votre curiosité pour vous inciter à vous plonger dans cet ouvrage à votre tour).

Une écriture toute autre que celle de Stieg Larsson il est vrai (probablement moins gore et moins trash) mais tout aussi passionnante. Les personnages sont très bien respectés même si il m'a semblé qu'il y avait quelques erreurs de chronologie concernant l'enfance de Lisbeth et notamment sur ses tuteurs ayant succédé à Holgren mais cela ne concerne que moi. Peut-être faudrait-il que je reprenne tout depuis le début...

Véritable coup de coeur cependant que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          492
Lisbeth est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d'autrui après avoir sauvé un enfant autiste ; elle a écopé d'une peine de deux ans, elle n'a pas fait appel de cette décision. Elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgreen, très malade et en fauteuil roulant, il lui confie qu'il a reçu de nouveaux documents datant de l'époque où elle était internée.
Ce tome révèle beaucoup de secrets sur le passé de Lisbeth mais aussi sur le passé d'un autre couple de jumeaux séparés dès leur plus jeune âge.
Que réservera Millénium 6 ?
Commenter  J’apprécie          453
Millénium 5, un succès quasi garanti par la popularité des trois premiers tomes de Stieg Larsson.

Mais qu'en est-il de cet opus de l'auteur David Lagercrantz? Sans dévoiler les secrets de l'intrigue, je dirais que j'ai parcouru ce polar avec plaisir, même si je me sens un peu coupable de céder aux trompettes de la publicité. Pour me racheter, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tendance à suivre des héros livre après livre quand j'apprécie une série, je ne suis peut-être pas juste victime du marketing.

Je suis contente d'avoir donné une deuxième chance à cet auteur-substitut, sa première tentative de suite de Millénium ne m'avait pas emballée, mais celui-ci m'a suffisamment plu pour poursuivre la lecture.

D'abord, le côté super-héroïne incroyable est moins présent dans ce tome. Bien sûr, Lisbeth Salander a encore une résistance physique hors du commun, elle peut encaisser des coups sur la gueule sans subir de commotion cérébrale et continuer sa route malgré les blessures par balle…

J'ai apprécié aussi l'aspect sociopolitique et les références à des problèmes d'aujourd'hui comme l'éthique de la science, la spéculation et la relative sécurité financière et même les changements climatiques.

Des personnages secondaires apportent aussi des personnalités et des profils psychologiques intéressants comme la jeune Indienne meurtrière et victime de l'intransigeance de sa famille ou les hommes dont la carrière oscille entre la musique et la finance.

En gros, un bon polar, mais qui ne mérite peut-être pas sa place de choix dans les vitrines des libraires…
Commenter  J’apprécie          412
Certes, nous sommes assez loin du Millénium écrit par Stieg Larsson. Lagercrantz fait ce qu'il peut pour faire revivre la saga, mais il faut avouer qu'il n'a pas le même talent, ni le même style.
Ceci dit, il arrive à échafauder des thrillers qui se lisent bien, avec les personnages que Larsson lui a laissé. Lisbeth a perdu de son mordant, mais tout de même, elle reste ma hackeuse préférée.
Dans ce volet, des expériences sont faites sur des jumeaux et leur environnement ; la découverte de cette gigantesque escroquerie ne va pas laisser tout le monde indemne.. En parallèle, l'histoire d'une jeune indienne prisonnière de ses frères et envoyée en prison après avoir tué l'un d'eux. Lisbeth va l'aider à rendre justice.
J'ai passé un excellent moment, même si les personnages ont tous un peu "changé". Je ne suis pas une puriste, donc j'aime !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          381
Dans la foulée du quatrième, j'ai attaqué le cinquième Millenium. Peut-être pas la meilleure des idées... Je reste sur ma faim en terme de qualité. Et trop de choses se montrent trop prévisibles. le livre n'est pas ennuyeux. Il n'a néanmoins pas déclenché, chez moi, un enthousiasme débordant, loin s'en faut.

Comme le précédent, la lecture s'effectue avec fluidité et rapidité. David Lagercrantz reprend la même construction en chapitres multifocaux, avec la pointe de suspense qui faut à chaque changement de point de vue. Construction efficace donc puisqu'on va jusqu'à la dernière page, mais qui se voit trop. Je ne suis pas sûre que le roman me reste longtemps en mémoire.

Les sujets qui sont abordés, et dénoncés, dans ce volume sont graves mais intéressants en eux-même. La montée du communautarisme islamiste est d'actualité et la Suède n'est pas épargnée, comme on peut le voir ici aussi bien que chez Henning Mankell et d'autres.

Quant aux secrets liés au passé de Lisbeth, et d'autres personnes comme on le découvre, c'est évidemment un projet abject qui est ainsi mis en lumière. Avec toutes les souffrances qu'il a pu générer. La chère Lisbeth en est un exemple flagrant. Après, toujours revenir sur son histoire en y intégrant de nouvelles horreurs ou en répétant celles déjà connues, je finis par trouver le procédé lassant et un tantinet artificiel.

Pour autant, la recette fonctionne et cartonne d'un point de vue commercial. La serie n'est donc pas prête de s'achever. Mais je ne pense pas suivre les épisodes prochains.
Commenter  J’apprécie          330
Au risque d'aller contre tous ceux qui restent nostalgiques de Stieg Larsson, j'ai bien aimé, et je vais attendre, avec sérénité le tome 6. L'objectif n'est pas de se demander si ça aurait mieux sans la crise cardiaque de Stieg, mais de profiter de ces récits de Lisbeth et Mikael. Ce bouquin reste un bon polar, avec des personnages fouillés, complexes, sans concession, et une intrigue fouillée et complexe.

Lisbeth est en prison, provisoirement, et comme elle sait s'attirer tous les soucis du monde, elle est bien entendu en danger, tout en défendant la veuve et l'orphelin, plutôt la veuve dans le cas présent. Pas très nette, peut-être, mais elle (la veuve) mérite que Lisbeth la prenne sous son aile.

Une recherche sur les jumeaux, avec des pratiques comme seuls les Etats soit disant les plus démocratiques les pratiques.

Mikael et sa recherche des scoops.

Un regard critique sur l'économie capitaliste.

Donc j'ai lu ce livre, sans hâte pour le savourer. Et j'en sors très content. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          290
Bon, comment aborder le sujet ? .... En ce début de semaine, j'ai acheté une cagette de clémentines - elles ressemblaient à des clémentines, mais elles manquaient cruellement de l'odeur et de goût - tout comme ce dernier tome de Millénium. Pourtant, j'ai plutôt bien aimé le 4, alors, qu'est-ce qui se passe, là ?

Quel est vraiment le thème de cette cinquième histoire ? L'oppression de la femme musulmane ? La recherche sur le comportement des jumeaux ? La violence en prison ? Un peu de tout ? Larsson aimait bien les récits d'Astrid Lindgren. Lagercrantz serait-il inspiré par "Deux pour une" d"Erich Kästner ? le récit avec la thématique des jumeaux y ressemble, mais la version pour enfants reste néanmoins beaucoup plus palpitante et crédible...
Je cherchais en vain les principaux protagonistes, les vrais. Il y a, certes toujours Lisbeth et Mikael, mais j'ai comme l'impression qu'ils sont devenus des simples caricatures d'eux-mêmes. Lisbeth, une vraie wonder-woman, peut infiltrer n'importe quel ordinateur, n'importe où et sans effort; battue et ligotée elle s'en sort pratiquement sans soucis; un couteau dans la trachée ne l'empêche guère de poursuivre sa vengeance comme si de rien n'était...Mikael, en garçon obéissant fait ses actions de "Mikael", Bublanski a perdu toute sa personnalité de quatrième tome (il était bien, là) et fait son boulot de commissaire - tous programmés comme des robots ! Benito, personnage prometteur - tombe à plat et s'évapore. Plus de trace de Camilla...peut-être dans le tome 6, s'il y a un jour ?

Les seuls moments où le cerveau s'éveille et la paupière se lève sont les passages sur la musique et la carrière de Django Reinhardt, assez habilement incluses dans l'histoire des jumeaux qui me laisse dubitative.

Et le journal Millénium, dans tout ça ? Tombé dans les oubliettes ? Il y a déjà pas mal de choses, on ne peut pas penser à tout !

Nan, nan - cette fois ça ne le fait pas !!!
Lagercrantz - à retenir seulement comme prénom, si un jour on adopte un autre chat....
Commenter  J’apprécie          2713
Un cinquième tome de la saga "Millenium" efficace et qui tient ses promesses en termes d'action, de violence, de secrets, de tension psychologique. Lisbeth Salander reste une anti-héroïne tourmentée à souhait et dont le pouvoir d'attraction demeure puissant au fil des tomes.

Pour moi David Lagercrantz est un digne successeur stylistique de Stieg Larsson, ayant compris comment ce dernier structurait sa narration, et respectant l'esprit de l'écrivain disparu. Mon seul regret est de constater que la relation entre Lisbeth et Mikael Blomkvist tend à se distendre ; elle se délaie de plus en plus, les deux protagonistes se côtoyant à peine dans l'action.

Je passe toujours un bon moment d'évasion avec un roman "Millenium" entre les mains. C'est une littérature noire qui oscille entre le thriller et l'enquête policière, dans un entre-deux assez caractéristique.
Commenter  J’apprécie          260




Lecteurs (3597) Voir plus



Quiz Voir plus

Millenium 4 -Ce qui ne me tue pas

Qu'est-ce qui retourne tout le service de la NSA?

Un cambriolage
Une fusillade
Un hacker

22 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David LagercrantzCréer un quiz sur ce livre

{* *}