Critique de SylvieBelgrandReims

La lecture du jour : La fille qui rendait coup pour coup, de David Lagerkrantz.

Je suis de celles et ceux qui avait adoré la trilogie Millenium originale, celle de Stieg Larsson. Puis, contre toute attente, j'avais ensuite beaucoup aimé le volume 4, écrit par Lagerkrantz suite au décès de Larsson.
Ce qui m'avait plu, c'est qu'il avait eu l'intelligence de passer le journaliste au second plan, pour faire de Lisbeth Salander, l'héroïne. Une hackeuse punk, victime dans son enfance d'une société secrète fasciste, méritait mieux qu'un rôle de faire-valoir pour un énième journaliste enquêteur.

Donc, contente et impatiente de découvrir la suite, j'étais.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçue. Les méchants nazis suédois sont toujours fourbes et moches. C'est un très bon bouquin, mais... oui, il y a un mais : je trouve que Lagerkrantz cède à la facilité et tombe dans le cliché sur ce personnage formidable de Lisbeth. C'est un peu du gâchis, selon moi.

Pas de regret donc, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture, mais j'espère plus de profondeur dans une éventuelle suite.