Critique de XS

Lisbeth est en prison. Ne me demandez pas pourquoi, je ne la pensais pas en si mauvaise posture, rien ne le laissait présager à la fin du tome précédent. Mais bon, les prisons, cela donne l'occasion de placer quelques éléments de violence bien cinématographiques qui n'auraient pas de sens ailleurs.
Curieux tome que celui-ci : j'ai l'impression que l'auteur a navigué à vue. Lisbeth se révélant être un formidable matériau d'auteur, ses fêlures sont ici exploitées à l'envie : par un procédé qui m'a semblé artificiel, elle tombe sur de nouveaux éléments ayant trait à son passé. Mikaël va enquêter pour elle, le temps de remonter la piste d'une expérience, éthiquement très discutable, . Evidemment, Lisbeth y a été mêlée. Lorsqu'on relit à la suite tous les tomes de la série, on se dit que cela fait beaucoup… Et on se demande si David Lagercrantz a pris soin de rebalayer l'enfance de Lisbeth avant d'en inventer un nouveau pan . Bref, dans ce tome les actions et valeurs boursières décrochent les unes après les autres et … moi de même.
Comme je suis une personne de devoir (et que j'ai acheté le sixième tome), je continue quand même.