Critique de 99__ben

Après « Ce qui ne me tue pas », j'avais l'impression que « La fille qui rendait coup pour coup » allait déterminer mon avis sur la trilogie Lagercrantz. Et au final… Ben pas tant que ça. Ce cinquième Millénium apparaît comme une sorte de roman d'introduction à la suite (que j'attends du coup de pied ferme).
J'ai à nouveau ressenti un éloignement par rapport à la trilogie originale (je ne peux m'empêcher de comparer, et c'était de toute façon l'enjeu avec cette suite), mais il a commencé à me gêner. Les chapitres sont plus courts et moins denses, l'intrigue est un peu trop prévisible, et surtout, le rythme est interrompu dans le développement de Camilla. C'est pour cette raison que j'ai l'impression d'une introduction à « La fille qui devait mourir », comme si Lagercrantz préparait le terrain pour son ultime contribution à la série (qui je suppose consistera en l'ultime rencontre des jumelles).
Moins bon que le quatrième opus, « La fille qui rendait coup pour coup » se place donc plutôt, à mes yeux, dans la catégorie des suites qui se lisent par attrait des personnages, de l'univers, mais qui ne satisfont pas entièrement les fans de la première heure.