Critique de dezecinte

Très bon conseil de lecture de Tristanx2. Autopsie d'un horrible fait divers (collision fréquente du réel et de la fiction, une pauvre gamine a été assassinée à Paris, dans d'épouvantables circonstances, pendant que je lisais ce bouquin), plongée dans des milieux interlopes qui montre qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil romain depuis Caligula, Caravage et Pasolini, et description glaçante de la déliquescence de l'autorité municipale (Marseille semble s'être inspirée de la ville éternelle pour la gestion des ordures ménagères). Parfois un peu long dans la description des orgies cocaïnées du milieu homosexuel local, l'auteur se rattrape largement par l'acuité de sa réflexion sur la relation victime-bourreau, sur le regard mi-révulsé mi-fasciné que nous portons sur cette irruption de la violence la plus primitive dans nos existences si policées en apparence, sur culpabilité et pardon. Au final, parfois éprouvant mais stimulant pour la réflexion.