Après un prologue saisissant, où la jeune Ismahane, pas encore 16 ans, se jette du haut des quatorze étages de son immeuble, nous basculons une dizaine d'années plus tôt.

Olivier, 20 ans tout juste, arrive à Toulouse pour travailler. Ce jeune homme solitaire, geek dans l'âme, quitte son monde feutré de fils à papa pour prendre un poste d'animateur dans les quartiers. Poussé vers la porte par ses parents, pour qui il est le vilain petit canard, il va tenter de faire ses preuves.

Il intègre l'équipe d'animateurs, Léane, Nolwenn et Youssef, et s'occupe des enfants des quartiers défavorisés de Toulouse, dont la jeune Ismahane. Une relation de confiance va se tisser entre eux, Olivier va découvrir une jeune fille qui se cache derrière son exubérance et sa confiance, tiraillée entre ses origines et ses rêves. Son frère, chef d'un gang de trafiquants de drogue craint par tous, veille et surveille.

Oliver va tenter de découvrir pourquoi Ismahane s'est suicidée. Elle qui représentait la joie de vivre, il va peu à peu faire craqueler le vernis dont s'était paré la jeune fille et trouver la vérité, qui va le bouleverser.

Un roman qui n'en n'est pas un, qui ressemble plus à un témoignage, car il dépeint très bien la vie dans les quartiers, les trafics de drogue, les réglements de compte, la toute puissance des gangs, la condition des femmes, le pouvoir des plus forts sur les plus faibles. Et l'hommage rendu aux éducateurs est poignant, eux qui se battent continuellement pour que ces enfants puissent acquérir des valeurs, s'épanouir et se créer un avenir loin de ces barres d'immeubles vérolées par la délinquance, le shit et la coke.

La plume de Vincent est acérée, nette, immersive, sachant rester poétique et délicate malgré l'horreur. Vincent est un auteur qui écrit avec ses tripes, et cela se ressent obligatoirement, rendant la lecture encore plus émouvante. On ne peut pas ressortir indemne d'un tel roman.

Les personnages sont attachants, Olivier va évoluer, j'ai suivi avec attention sa progression. Obligé de prendre sur lui dès le départ, mal à l'aise avec ces jeunes, il a su acquérir de l'expérience et devenir un animateur respecté de tous. Quant à Ismahane, j'ai ressenti beaucoup d'admiration pour elle, au-delà du rôle qu'elle s'obligeait à jouer, c'était quelqu'un de bien.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, Vincent est un auteur qui mérite à être connu.

#QuartierLibre #VincentLahouze #MichelLafon
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Immersion brutale dans le quartier du Mirail, à Toulouse, pour Olivier, apprenti animateur auprès de jeunes "difficiles". L'entrée dans le monde du travail ne se présente pas sous les meilleurs auspices : pour lui, l'échec serait cuisant, d'autant plus qu'Olivier est un peu "pistonné" par son père.
Mais entrer ainsi "dans le dur" , et ce malgré les présences attentives de la plupart de ses collègues, c'est beaucoup pour ce jeune homme doté d'une sensibilité à fleur de peau. Il commet ainsi plusieurs erreurs "d'apprenti", est à chaque fois rattrapé par ses appuis ou sa bonne volonté indéniable, et puis réhabilité par l'image positive qu'il impose très vite auprès des enfants dont il a la charge.
Parmi eux, il y a surtout Ismahane, rebelle et intrigante, une gamine de onze ans qui, tout de suite, interpelle le jeune animateur. Au fil des années, Olivier, Olive, Zitoune pour Ismahane, sera son grand frère, son confident, celui sur qui elle passe ses colères et ses révoltes, celui qui éponge les petits drames , jusqu'au jour où ...
Car dans ce quartier, il y a la violence, la drogue, les règlements de compte, les haines qui vont piétiner jusqu'aux valeurs familiales, et Ismahane, comme Olivier et son ami, en seront les victimes.
Un beau roman plein de vérité et de sensibilité sur cette jeunesse des quartiers dits défavorisés, souvent délaissés, et qui doivent élaborer leurs propres codes de survie. Vincent Lahouze est un jeune talent très prometteur.
Du vécu. L'auteur a puisé cette histoire dans son expérience professionnelle et nous entraine dans un univers à la violence et aux codes bien particuliers. Comme le héros nous les apprivoisons un à un, à moins que ce ne soit la cité qui nous apprivoise… Accrochez-vous bien avant qu'Ismahane ne vous emporte vous aussi.

J𠆚i adoré retrouver la plume de Vincent Lahouze. Elle est fluide, incisive, percutante. Il nous bouscule en abordant tout un tas de thèmes qui sont le reflet des dérives de la société du racisme au harcèlement en passant par la vengeance. Mais ce roman nous caresse aussi avec beaucoup de bienveillance, d𠆚mitié, d𠆚mour. J𠆚i beaucoup aimé Zitoune, parce que même si il fait des erreurs il se remet en question et tente de les réparer.
Par contre gros bémol c𠆞st la fin. J𠆚i trop envie de savoir ce qu’il se passe ensuite? Et c𠆞́tait quel frère? Et pour Olivier ? Bref un épilogue m𠆚urai comble〞. Si jamais tu passes par là Vincent, n’hésite pas à venir en MP me la raconter 😋
C𠆞st le deuxième roman de @vincent_lahouze et c𠆞st mon pre𰇾́ré de l𠆚uteur.