Critique de Takalirsa

Ce thriller n'a pas su m'embarquer, ni par son intrigue, ni par ses personnages et encore moins par son écriture. Les dialogues entre Guardiano et de Rolan ne manquent pas d'humour mais j'ai trouvé leurs échanges superficiels, écrits dans un langage très relâché et à grand renfort d'exclamations donnant un aspect très amateur à l'enquête. Celle-ci est sans surprise, même si l'auteur s'attelle à donner dans le sensationnel (« des histoires de démon, de possession, d'Apocalypse et d'ange annonciateur de meurtres sanguinaires, des victimes s'entretuant avec un plaisir jouissif, un prêtre se donnant la mort sur fond de pédophilie, des oiseaux mourant sans raison, une créature légendaire du Moyen Age (...) »). Au bout du compte, nul surnaturel, le fin mot de cette enquête manquant, selon moi, de rigueur et de vraisemblance, sera bel et bien réel - et sordide. Guardiano et de Rolan prennent un peu plus d'épaisseur dans la seconde moitié : si j'ai trouvé excessif le vécu tragique de Guardiano (un enquêteur n'a pas besoin d'être torturé pour être efficace), l'ambivalence de de Rolan, que l'on pressent dès le départ, est bien menée. Cela ne suffira pas cependant à me donner envie de découvrir d'autres romans de cette soi-disant « nouvelle voix du polar ».