Citations sur Le mangeur d'âmes (75)

Mais le plus choquant se trouvait au sol. Deux cadavres y reposaient. Trempant dans une mare de sang, ce qui avait été un homme et une femme gisait, déchiqueté.
C'était comme si leur corps tout entier avait vomi muscles, membres, organes et viscères.
Le sang avait donné au plancher de bois une teinte étrange, une patine inquiétante, presque belle. Il s'était insinué dans les nervures, avait coulé entre les lattes. Çà et là, des caillots s'étaient formés. Ou bien étaient-ce des bouts de chair ?
Malgré son expérience, Elisabeth Guardiano était médusée.
- En quarante-huit heures, c'est la deuxième fois que vous m'invitez dans votre voiture. Je vais finir par penser que vous voulez m'emballer.
- Vous pourriez arrêter avec vos sous-entendus?
- Où est le mal? Vous avez le droit d'être attirée par moi. Je suis costaud et j'ai du charme, non?
- Votre espèce d'humour là, ça gâche tout.
- Mais physiquement, comment me trouvez-vous?
- Je vous trouve marié! J'ai bien vu la marque qu'à laissée votre alliance à votre annulaire. Qu'est-ce que vous croyiez? Qu'en l'enlevant, je ne remarquerais rien?
- J'espérais bien, oui.
Je me suis ouvert les veines. Dans le mauvais sens. C'est ironique, n'est-ce pas ? J'étais trop lâche à la fois pour continuer de vivre et pour me donner la mort.
- Chaque fois qu'un moineau chante, une âme vient au monde et un bébé naît. Quand le réservoir des âmes sera vide, les moineaux ne chanteront plus, et plus aucune âme ne verra le jour.
- Et que se passera-t-il alors ?
- Lorsque que naîtra le premier enfant sans âme, ce sera la fin du monde.
- Chaque fois qu’un moineau chante, une âme vient au monde et un bébé naît. Quand le réservoir des âmes sera vide, les moineaux ne chanteront plus, et plus aucune âme ne verra le jour.
- Et que se passera-t-il, alors ?
- Lorsque naîtra le premier enfant sans âme, ce sera la fin du monde.
Après quelques secondes, elle se tourna vers les deux cadavres. Toujours ces mêmes visages terrifiants, ces traits figés par une hargne meurtrière.

– Alors, qu’est-ce que tout ça signifie ? Ils n’étaient quand même pas possédés par le diable !

– Allez savoir ! ironisa le biologiste en lui adressant un clin d’œil.
Vous perdiez beaucoup ?
- Je n’avais pas les moyens de perdre beaucoup. Je me contentais de perdre trop. C’est toujours trop quand on dilapide l’argent qu’on n’a pas. Mais j’y ai vécu des sensations que je ne retrouverai jamais ailleurs. C’est un jeu d’une intensité sidérante. Une partie de poker, c’est une vie entière condensée en quelques heures. Le secret, c’est de rester raisonnable. Hélas, je privilégiais le frisson à la sagesse. Mon banquier ne s’associait pas à mon enthousiasme.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Moi c’était le Poker. J’ai passé des siècles sur des tables de ce genre.
Vous gagniez ?
Bien sûr ! Si vous leur posez la question, tous les joueurs de poker vous répondront qu’il gagnent. La magie de ce jeu nous fait oublier nos pertes et magnifie nos victoires. La réalité est, hélas moins poétique
Sur le perron, l’un des hommes de l’identité judiciaire, le bonnet enfoncé jusqu’aux sourcils, consignait ses remarques dans un dictaphone. Lorsqu’il eut terminé, il traversa le jardinet dans leur direction. À chaque pas, il levait le pied bien haut pour pouvoir progresser dans la neige. Il ôta le masque blanc qui couvrait sa bouche.
– Vous êtes le commandant Guardiano ?
– Oui, et voici le capitaine de gendarmerie De Rolan.
– Vous pouvez entrer, nous avons fini.
– Vous avez trouvé quelque chose ?
– Oui et non. Il y a pas mal de traces de pas dans le jardin. Mais on ne peut rien en tirer, impossible de déterminer à qui elles appartiennent. C’est carrément Disneyland ici !
– Disneyland ? s’étonna De Rolan.