Critique de patriciabiron

Un charnier dans une chapelle abandonnée, 6 corps atrocement mutilés, rasés et enduits d'une matière gluante, l'odeur, les mouches…. un spectacle effroyable. le Commissaire Venturi doit cerner au plus vite la personnalité du monstre capable d'un tel carnage, s'il veut l'arrêter. Il réclame l'assistance du meilleur psy sur la place.

Et le psy se présente en la personne d'une Femme, jeune mais talentueuse et détentrice d'un excellent palmarès. Venturi, fin limier, mais homme rustre, bourré d'a priori, gueulard et tellement borderline qu'il est dans le viseur des boeufs carottes, ne cache pas sa déception. Il attendait l'arrivée d'un homme, mûr et expérimenté. C'est pourtant cette jeune psy perspicace, dotée d'un esprit de répartie, et pas impressionnée pour 2 sous par ce « cow-boy » de la vieille école, qui va s'imposer et lui tenir la dragée haute, n'hésitant pas à le moucher et le placer face à ses contradictions.

Je me suis très vite attachée à ce duo improbable et drôle, complémentaire et efficace. Leur joutes verbales sont caustiques et croustillantes et tous deux nous offrent du beau spectacle … qui ne trompe personne.

Autre lieu, autre scène. Ophélie s'est installée comme voyante dans sa nouvelle maison du sud. le cadre est beau, la maison isolée, c'est parfait pour redémarrer. Mais dans les jours qui suivent, des événements inquiétants viennent troubler la quiétude des lieux.

Vous l'aurez compris, à nous maintenant de faire le lien entre l'affaire du charnier et cette voyante. Un mystère que l'auteur va mettre un soin particulier à entretenir et même à à épaissir, car pas de temps mort ici. L'auteur maîtrise l'art du suspense et de la manipulation… et il en use. le fil conducteur est resté longtemps bien caché. Et même si nous avons deviné quelques petits bouts de l'intrigue, le dénouement est un uppercut qu'on s'est pris en pleine face sans le voir arriver.

Merci @cindymartin.13 Et @alyslecture pour cette Lecture Commune et nos échanges « endiablés ». On a quand même fait du bon boulot.

Merci aussi @alexislaipsker sans qui nous ne vivrions pas tous ces bons moments de lecture, d'angoisse, de suspense et de réflexion. Ce 3e thriller est un coup de ❤️