Critique de Jeanfrancoislemoine

Ce n'est pas prendre un grand risque de dire que ce roman s'inscrit dans la veine des " trés bons" que l'on peut conseiller à tous les vrais amateurs de thrillers .
Dés le début , sans perdre de temps , l'action se met en place et " capture " l'attention des lecteurs .Une poursuite de petits malfrats offre " l'affaire du siècle " sur un plateau à des policiers qui n'en demandaient pas tant :Six corps étrangement et atrocement mutilés reposent dans une chapelle abandonnée , en pleine garrigue ! Des cadavres déguisés , portant perruques qui laissent penser qu'un sacré malade sévit et qu'il faut faire vite , trés vite pour éviter que le drame ne se renouvelle .
Chargé de l'enquête , le " cow boy ". Un programme à lui seul ce commissaire Venturi , mal " dégrossi " , insupportable , aigri , un véritable ours " mal léché " , craint et redouté de tous ses subordonnés , sacrément bon flic mais ...en proie avec des ennuis à l' IGPN. Quand je dis " tous ses subordonnés , ce serait plutôt , tous sauf un , voire une , la jeune criminalogiste Olivia Montalvert .Un véritable " village d'irréductibles gaulois " à elle seule et pas plus impressionnée que ça par le caractère abominable de l'illustre personnage qu'elle va peu à peu " dompter " et , si l'on peut s'exprimer ainsi , " mettre dans sa poche" , de par ses compétences , certes , mais aussi et surtout grâce à un caractère " adapté à la situation ".Du lourd , la gamine .
Si l'intrigue est remarquablement construite , passionnante , que dire des échanges d'amabilités constantes et percutantes entre ces deux personnages si différents , aux caractères quasi incompatibles ? C'est " un sensationnel " fil rouge dans un récit qui ne manque pourtant déjà pas de vivacité et d'intérêt .
Des dialogues percutants , de l'action , de la réflexion , du suspense , des fausses pistes , tous les ingrédients étaient " sur la table " , ne manquait plus que le " maestro" . Il s'appelle Alexis Laipsker . Je ne le connaissais pas et c'est toujours une merveilleuse surprise que de pouvoir élargir son " fichier des auteurs à suivre ". Pour moi , c'est fait , je lui accorderai à nouveau ma confiance sans la moindre hésitation .
Amoureux et amoureuses de trés bons thrillers , celui-ci est fait pour vous .Comme il vient de sortir en poche , ça vaut le coup de le découvrir .
Allez , à trés bientôt , chers amis et amies .