Critique de Leslecturesdeclaire

Voici un roman que j'aurais voulu lire d'une traite si j'en avais eu la possibilité. À peine plongée dans ma lecture, j'ai été propulsée dans une histoire à l'atmosphère énigmatique et immersive dont j'avais bien du mal à me détacher.

Des crimes saisissants d'effroi, une mise en scène aussi macabre que troublante déstabilisant même les plus téméraires, une ambiance subtilement mystique... Cette inquiétante affaire est confiée à Venturi, un commissaire impétueux et exigeant dont l'impatience n'a d'égal que son extrême dévouement. Pour l'assister dans son enquête, Olivia, psychologue et criminologue, lui apportera un éclairage aiguisé grâce à sa sagacité et à la fine perspicacité dont elle fait preuve. Mais pas seulement.

Au début, je craignais le côté un peu cliché du commissaire, mais il m'est finalement apparu comme charismatique et bien plus touchant qu'il n'y parait. Que j'ai aimé ce binôme improbable, mais incontestablement attachant ! Les joutes verbales piquantes qu'ils s'échangent et leur complicité évoluant au fil des pages sont savoureuses. Leurs différences sont si contrastées qu'elles en deviennent complémentaires et cette dissemblance sur laquelle se fonde leur relation rend celle-ci profondément humaine et authentique.

À leurs côtés, on se perd dans les méandres de la psychologie humaine, dans les profondeurs de sa noirceur. La construction de l'intrigue et la narration sont remarquables. Tel un « mille feuille », plusieurs perspectives sont dévoilées et nous transportent d'un personnage à l'autre, nous offrant ainsi des émotions très nuancées.

La plume de l'auteur ne s'encombre ni de digressions ni de futilités. C'est d'une efficacité redoutable, au point que j'ai été totalement absorbée par cette enquête au rythme effréné et à l'addictivité indéniable.

Si je suis tombée tout à fait juste concernant des aspects de la vérité, bien d'autres points m'ont bluffée et j'ai adoré voir tous les liens apparaître au moment du dénouement.

Machiavélique, glaçante, intelligente, originale et intensément addictive, cette lecture ne pouvait que s'achever en coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..