Voici l'histoire de deux jeunes filles que tout oppose.
Ynaé, une protectrice, accompagnée de son aigle, veille à ce que les animaux ne soient pas tués afin de fournir matière aux alchimistes peu scrupuleux.
Aïna, elle, est une traqueuse. Elle tue les animaux mais ils ont un serment sacré au sein de leur clan : ne jamais attenter à une vie humaine.

Quand un jour ces deux destins se croisent c'est tout leur monde et leurs certitudes qui vont basculer lors d'une terrible confrontation.

J'ai vraiment trouvé que l'univers de ce livre était très bien travaillé. D'ailleurs pour moi c'est vraiment son point fort. J'étais surprise de découvrir un monde où on mêle la magie avec les animaux, et par ce biais se posent des questions vraiment essentielles : doit-on sacrifier ne serait-ce qu'une vie (même animale) pour aider quelqu'un ou assouvir une envie, un but ? La description des clans : traqueurs, alchimistes et protecteurs et vraiment bien faite, et complexe je dirais même parfois.
Heureusement les personnages sont plus "légers" je dirais, on a même droit à une romance. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de la relation entre Aïna et Ynaé.
C'est une histoire vraiment très bien réfléchie, même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai passé un bon moment, et j'ai aimé me poser des questions existentielles tout le long du roman !
Clairement, j'ai adoré ce livre. L'univers est riche, inédit, très bien construit et complexe. L'intrigue est originale, dû notamment par le système de magie qui existe où deux visions s'affrontent. C'est captivant. La plume est fluide, simple et maîtrisée. L'autrice évoque des messages forts : l'écologie, la protection de la faune et la flore. Un récit dynamique, plein de rebondissements et d'action 🙂
Les personnages sont développés. Les deux héroïnes quoique différentes sous plusieurs aspects se ressemblent sur pas mal de choses. Elles sont fortes, badasses, courageuses. Même si elles appartiennent à deux clans rivaux, elles ont le même but : protéger les leurs. le duo se complète à merveille. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des doutes, des défauts et des qualités. Ils sont liés à la nature et aux animaux. J'ai adoré cet aspect là 😊
Depuis sa sortie je veux lire surtout que c'est le roman qui a gagné qui a été organisé par la maison d'édition (et que j'ai gagné hihi), pis un one-shot de fantasy écrit par une écrivaine française, j'avais qu'une hâte c'était de le découvrir !

J'ai attendu un peu avant de le lire car tout le monde le lisait d'un coup et moi j'aime bien me faire mon propre avis sans être influencé par tous les avis qui sortaient tous en même temps. Mais voilà il est lu et voici mon doux avis :

Personnellement, j'ai vraiment bien aimé ma lecture, le pitch me tentais bien, et j'avais très envie de découvrir le roman, donc je me suis lançais avec Léa, et dès le début j'ai trouvé que c'était une écriture très fluide et qui par la suite me donnera envie de découvrir l'histoire. J'avais besoin à ce moment là d'une histoire sans trop de prise de tête et ce fut le cas pour ce livre, soit c'est un monde de fantasy assez sombre (comme on touche aux sujets des animaux, de la nature, sujets très importants).

Je n'ai pas été déçue, et j'ai vraiment bien aimé l'histoire et je trouve ça cool que pour une fois (c'est assez rare même), que c'est une one-shot, et que tout se termine comme il faut.

En tout cas ce livre à mes yeux vaut totalement le coup de le tenter, ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste une très très bonne lecture !
c'est un livre que j'ai vraiment apprécié. Même si, à mon sens, il y a quelques défauts qui font que je ne me suis pas immédiatement attachée aux deux héroïnes, j'ai fini par les apprécier et par craindre pour elles. J'ai préféré Aïna, chez qui je me suis davantage retrouvée, et j'ai eu du mal avec la romance de Ynaé. le monde proposé est assez riche et agréable à découvrir. J'ai apprécié celui-ci, ainsi que les réflexions proposées sur les animaux et leurs exploitations. L'écriture est fluide et le suspens monte vraiment vers la fin, même si certains éléments sont prévisibles, avec une envie de ne plus lâcher cette histoire. C'est une belle découverte, et je vous en conseille sa lecture, parce que c'est une histoire qui mérite d'être lue.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Intriguée par cette nouvelle sortie et par les commentaires positifs qu'elle rencontrait, j'ai tenté ma chance. Je remercie les éditions La Martinière Jeunesse et Netgalley pour cette lecture agréable. Ce n'est pas un coup de coeur ni une excellente lecture, plutôt une légère déception, mais j'ai passé un bon moment aux côtés des personnages malgré tout. Je pense que j'avais placé bien trop d'attentes dans ce roman …

Dans le Serment des Traqueurs, on est propulsé dans l'univers de Tyréa où alchimistes régnent en maître. Ces derniers puisent depuis toujours leur magie dans la faune et la flore. Un jour, tout bascula : la Nature s'est retournée contre eux en raison de leurs abus, ce qui a entraîné l'apparition d'un Spectre qui a détruit une bonne partie de la capitale. Ce jour sombre fut baptisé Désolation. A partir de cet instant, les sacrifices d'animaux sont proscrits. Les protecteurs sont un groupe d'élite qui, à l'aide de leurs aigles, font respecter la loi. Ils se retrouvent confrontés régulièrement aux traqueurs qui fournissent illégalement les alchimistes insoumis en créatures. Un jour, un griffon est assassiné et l'équilibre délicat instauré entre les Hommes et la Nature se fragilise. C'est alors que des indices inquiétants surviennent, signe d'une nouvelle Désolation qui se profile. Dans le récit, on suit le parcours de Ynaé, protectrice, et Aïna, traqueuse. Si tout les oppose et que leur relation a démarré sous les pires hospices, les circonstances vont les amener à se recroiser et leur alliance pourrait faire des étincelles. Cependant, ce n'est pas au goût de tout le monde …

J'ai commencé cette lecture avec plein d'entrain et d'intérêt. Si les chapitres concernant Aîna m'intéressaient moins, j'appréciais beaucoup les chapitres consacrés à Ynaé. L'univers m'intriguait et je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture. Seulement, pour une raison que j'ignore, mon intérêt s'est petit à petit étiolé au fil des chapitres. Je n'arrivais pas à m'attacher réellement aux personnages. Aïna me laissait complètement indifférente (pour être honnête, je n'ai pas trouvé son personnage très intéressant, ni même crédible). le seul point que j'ai apprécié concernant son personnage, c'est le traitement d'une relation amoureuse toxique et d'une rupture, ce qui n'est pas souvent évoqué dans les romans de fantasy. Si j'appréciais Ynaé (ainsi que sa relation avec son coéquipier), cela restait très en surface. Je dois même reconnaître que l'évolution de leur relation, ainsi que l'évolution des personnages en eux-même, n'étaient pas très cohérentes. On ne comprend pas les changements qui surviennent au cours du récit. L'enchaînement des événements m'a semblé lent, l'intrigue peinait à s'imposer et à être haletante. Je pensais qu'on allait davantage traiter de l'importance de la protection de la faune et de la flore. Il en est question mais c'est très superficiel. Il en est de même pour l'univers finalement : c'était prometteur mais le résultat se révèle creux. Ce n'était pas assez abouti selon moi.

Ce n'est pas une lecture qui m'a transcendée mais je n'ai pas passé de mauvais moment. C'est une lecture qui m'a déçue sur plusieurs points et qui m'a surtout laissée indifférente. Tentez votre chance, peut-être que le charme du roman opérera davantage qu'avec moi.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
De la magie, de l'action et des héroïnes courageuses et tourmentées, voilà les ingrédients du roman lauréat du concours Sarah J. Maas qui saura convaincre sans aucun doute le lectorat ado.

D'un côté les Traqueurs, de l'autre les Protecteurs. Les premiers tuent en toute illégalité les animaux pour les revendre en morceaux aux alchimistes qui se servent de leurs pouvoirs pour confectionner des potions aussi puissantes qu'interdites. Les seconds sont le bras armé du royaume et mèneront à l'échafaud ceux qui pratiquent de tels crimes. Les deux factions défendent leurs actions en mettant en avant la sauvegarde de l'espèce humaine. Car poussée à l'extrême, la magie organique, fabriquée avec les pouvoirs des animaux, est plus puissante mais moins stable que la magie végétale, et elle met en danger l'équilibre fragile du monde. Coté personnages, Aïna est Traqueuse et Ynaé est Protectrice. Alors que tout semble les opposer, leur chemin va se croiser et lier ainsi leur destin à celui du monde. À première vue, l'histoire ne semble pas révolutionner le genre. Un système manichéen : les méchants braconniers face aux défenseurs des animaux. Et pourtant, la jeune autrice arrive à être convaincante et à mettre sur pied un monde qui tient la route empreint d'une magie alchimiste originale. La force du roman vient également des personnages plus fouillés qu'au premier abord. Un véritable passé se dessine derrière Aïna adoptée par le clan mais sans vraiment être légitime. Chez les Protecteurs, Ynaé et Alban, sont des adolescents torturés et complexes, victimes d'un système qui les dépasse. En alternant les points de vue des deux protagonistes féminins, la narration est rythmée : chapitres courts et action à tout va. On comprend pourquoi Laetitia Lajoinie a remporté le concours d'écriture organisé par La Martinière J Fiction avec ce roman young adult efficace.
L'univers est tellement original !! Honnêtement, on y trouve un sens of wonder qu'on perd en fantasy actuellement. Moi la première, j'écris des trucs plutôt dark, et en lisant ce livre, je me suis rendu compte que ça me manquait. du lumineux, du coloré, de l'inventivité à foison... Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à découvrir un monde de fantasy à ce point. J'avais envie d'y rester et d'y retourner après ma lecture...
On est dans une fantasy jeunesse hyper réussie ! Je le conseille à tous les amateurs de young adult de qualité.
Avant tout, merci à NetGalley et aux éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce roman, que j'ai lu avec plaisir.
Aïna et Ynaé vivent dans un monde que tout oppose : la première est une Traqueuse, tandis que la deuxième est une protectrice. Quand Aïna chasse les animaux pour utiliser leur magie, Ynaé au contraire tente de les défendre. Mais il s'avère que leur vision du monde n'est pas si éloignée que cela. Et quand la magie qui les entoure se met à se détraquer, nos deux héroïnes se retrouvent à oeuvrer de concert pour rétablir l'équilibre.
J'ai aimé de nombreuses choses dans ce roman : les deux héroïnes, fortes de caractère chacune à leur manière, même si Ynaé est un peu trop timorée à mon goût. le monde entièrement créé par l'autrice, dans lequel il est si facile de s'immerger, et la magie omniprésente. La galerie de personnages également va du plus sympathique au plus détestable.
Mon seul bémol réside sans doute dans l'écriture : il s'agit plus pour moi d'un roman pour adolescents que d'un roman Young Adults. J'ai trouvé parfois certains dialogues assez pauvres, et les actions qui amènent à la résolution de l'intrigue finale s'enchainent avec beaucoup de facilité. En clair, j'ai eu l'impression de voir les ficelles de la construction du récit, et ce n'est pas forcément ce que je recherche lorsque je lis un roman. Mais je le conseillerais tout de même à mes lecteurs, car l'ambiance générale du livre, et la magie omniprésente, sont vraiment à découvrir.
C'est grâce à un service presse numérique que j'ai pu découvrir cette histoire que j'ai vraiment adoré.
Tout d'abord j'ai trouvé l'écriture fluide, un rythme de lecture rapide, accentuée par la double narration des deux personnages principaux, ce que j'ai particulièrement apprécié afin de connaître les différents points de vue.

Les personnages sont bien travaillés et complexes, que ce soient les principaux comme les secondaires, qui jouent un rôle essentiel dans le récit.

Quant à l'univers, j'ai beaucoup aimé l'utilisation des différentes magies liées à la faune et la flore mais également le sous entendu écologique qu'il peut y avoir derrière (trop demander a la Terre et c'est l'apocalypse).
Une lecture agréable et originale !
Traqueurs, alchimistes et protecteurs cohabitent tant bien que mal dans ce monde où se mêlent magie et habitants ordinaires. Depuis la dernière désolation, la magie organique est bannie bien que certains la pratiquent illégalement. Aïna est une traqueuse, Ynaé, une protectrice et toutes deux vont voir leurs chemins se croiser. Elles vont devoir affronter un nouvel ennemi et une possible nouvelle désolation.

Points forts du livre :
Beaucoup d'actions et de suspense. Un univers fantastique qui est abordable pour tous.

Points faibles du livre :
Certaines longueurs et certains passages sont prévisibles.