Citations sur La séduction des hommes tristes (3)

Fonder une nouvelle famille , c'était merveilleux et terrifiant ! , son vieil égoïsme savait ce que représentait la naissance d'un enfant , les inquiétudes devant les faiblesse d'un bébé , les années difficiles avec un adolescent en crise.
Il n'avait pas trouvé la paix , sans doute pour l'avoir peu cherchée , longtemps il avait plongé dans les tourments amoureux et les affres des découvertes blessantes , la douleur lui donnait l'impression d'être vivant , et il méprisait le bonheur calme des hommes sans histoire , lui -même était l'héritier d'une famille qui avait traversé le XX i siècle du côté des révolutions , des émigrations dangereuses , des mariages peu heureux , parmi les audacieux de sa famille , il avait élu comme modèle un ancêtre originaire d'Odessa , qui , avec d'autres épris de justice sociale avaient comploté contre le Tsar de toutes les Russies.
La chute du soleil comme une orange qu'un dieu a projetée dans les ténèbres de l'infini.