Je remercie la maison d'édition pour leur envoi. Sortie poche de ce roman le 15 septembre, 372 pages, 7.90€.

Je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce roman à sa sortie broché l'année dernière. Il mérite d'être lu par tous et il mérite que l'on en parle plus.
Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans cet univers poignant et touchant. Elle attaque fort avec pour thématique : le suicide.
L'auteure aborde le suicide d'une manière bien maîtrisée et elle nous fait prendre conscience de plusieurs choses : On ne peut pas toujours voir quand les gens souffrent, on ne peut pas toujours deviner à quel point un proche à nous va mal. Mais notre présence, notre soutient peut suffit à aider quelqu'un, à aller mieux.
Ici, Théo m'a énormément touché. Et j'ai été si émue de sa rencontre avec Pamphile. Un simple inconnu, qui deviendra bien plus er qui l'aidera coûte que coûte. Leur relation est tout simplement unique et on voit à quel point Pamphile prend les problèmes de Théo à coeur et à quel point, il l'aide. Pamphile est prêt à tout pour sauver Théo et pour qu'il aille mieux, et c'est si bien amené et si bien fait.
L'histoire est réellement bien écrite, puisqu'elle traite également d'homophobie et de violences verbales - physiques. L'auteure a abordé tous ces sujets avec une telle maîtrise qu'elle nous fait prendre conscience que ces sujets touchent beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense.
Cependant, elle réussit à montrer les aspects négatifs mais grâce à eux, elle réussit également à montrer le côté positif : comment aider quelqu'un, comment faire changer les opinions de quelqu'un, voir pourquoi la personne a cette opinion.. ect. C'est un roman qui a une superbe leçon de morale et qui prend à coeur les thèmes abordés. de plus, l'auteure à travers son récit, fait énormément de préventions.
J'ai réellement adoré découvrir cette histoire et j'ai vraiment été émue et touchée par les événements.
🪡・𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐧𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮'𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐟𝐢𝐥

« 𝐽𝑒 𝑚𝑒 𝑏𝑎𝑙𝑎𝑑𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑡𝑒𝑙 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑛𝑡𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑟𝑖𝑒𝑛, 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑟𝑎𝑠 𝑏𝑎𝑙𝑙𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑛 𝑏𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒. »

La vie ne tient qu'à un fil, ou plutôt, à une rencontre. Celle de deux âmes brisées qui se reconnaissent, qui se protègent, et qui s'aident à se reconstruire.

Ces deux âmes, ce sont celles de Théo et de Pamphile.

De l'extérieur, Théo paraît tout avoir pour être heureux, mais à l'intérieur, il souffre. Il souffre tellement qu'il a prévu de se suicider. Son plan est prêt dans les moindre détails, mais le destin en a décidé autrement. Une fenêtre vers les beaux jours va s'ouvrir, grâce à la rencontre de Pamphile.

Ce dernier a une vie compliquée depuis l'enfance, pourtant, il tient bon. Les deux vont vite partager une relation, très forte, qui va les sauver. Ce duo a su faire fondre mon coeur, surtout Pamphile que j'ai trouvé admirable.

Plus qu'une simple histoire d'amour, ce roman traite principalement du mal être à l'âge adolescent. Il dégage des messages de bienveillance sur ce sujet, tout en pudeur et en bienveillance. Il parle également de nombreux sujets difficiles comme le deuil, l'envie de mourir, le désespoir et le regard des autres qui peut blesser.

Malgré tout, ne vous attendez pas à une ambiance pesante, au contraire. le roman est aussi bourré d'humour et de douceur. Il met l'accent sur l'importance de l'amour, de l'amitié, de la famille, du pardon et de la confiance en soi, mais aussi, en l'autre.

Si vous aussi, vous voulez faire la rencontre de ces personnages blessés qui luttent, et si, vous voulez capturer un petit rayon de soleil qui réchauffera votre coeur le temps de quelques pages, lisez-le !

🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
... Valentine Lalande a réussi à me faire ressentir toutes les émotions qui habitent le héros et qui le tourmentent. On assiste à la descente aux enfers d'un adolescent. le sujet est abordé avec bienveillance et courage. Je me suis très vite attachée à Théo ainsi qu'à Pamphile. J'ai tremblé à leurs côtés et je ne les ai plus lâchés. J'ai dévoré chaque chapitre avec la belle plume de l'autrice si addictive ! Elle aborde également d'autres sujets tabous comme l'homosexualité ou encore la bisexualité. Une histoire puissante que je vous conseille fortement de découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Théophile et Pamphile sont tellement attachant. Ne passer pas à côté de leur histoire ! Attention ça parle de sujet sensible comme la dépression donc si vous y êtes sensible faites attention ! Je recommande ce livre rempli d'espoir.
N'hésitez pas une seconde
🚨TW: Suicide, Scarification

C'est une lecture dans laquelle j'ai eu légèrement du mal à me mettre car on commence dans le vif du sujet, j'ai trouver ça un peu brutal. Dans l'ensemble ce fut une belle lecture. Les personnages sont attachants même si je ne me suis pas identifiée à eux.
Un message sur l'acceptation de soi, contre le harcèlement et l'auto-mutilation.
L'adolescence est un moment dans une vie où évoluer sainement est difficile. On se sent souvent perdu, pas à sa place et incompris.
Ce roman peut en aider certains à se sentir mieux, à surmonter ce mal être.

Theo a une évolution impressionnante qui est source de motivation.
Phamphile, lui, incarne l'épaule sur laquelle s'appuyer alors qu'il a lui-même ses propres démons.
J'ai aimé que leur romance soit progressive, que l'on découvre avec Theo la nature de ses sentiments. Étant donner le thème du livre j'ai été ravie que la romance ne prenne pas toute la place.

Mention spéciale pour des titres de chapitres spéciaux. J'ai adoré les jeux de mots.

C'est le premier livre de @valentine.stergann.lalande que je lis. Je me laisserais tenter par Si belle Sybille.
++++
1) Les sujets abordés sont très intéressants et il me semble qu'ils ont aussi une place très importante dans notre société actuelle où le mal-être n'est pas négligeable : on parle de l'homophobie, du suicide, de scarification, etc, des sujets assez tabous, mais que l'auteure aborde en long et en large.

2) Les personnages sont plein d'humour, ce qui est totalement indispensable pour alléger l'atmosphère avec des sujets si délicats et compliqués.

3) L'histoire est aussi intéressante et touchante : on suit Théophile qui a l'intention de se suicider, mais qui voit son plan tomber à l'eau à l'arrivée d'un certain Pamphile qui sort de nulle part, sans crier gare tel un sauveur. Il l'est au final. Ils sont tous les deux le sauveur de l'autre. Leur rencontre a été salvatrice.

4) J'adore dès à présent ces prénoms originaux : Théophile et Pamphile.

---
1) Parfois, il y a des passages que je lis avec incompréhension.