Théophile et Pamphile. J'espère sincèrement que vous partirez à leur rencontre. L'histoire d'une rencontre pleine d'émotions qui m'a à la fois bouleversée et amusée (oui oui beaucoup d'humour malgré le sujet !). Théophile avait prévu de se suicider ce jour-là, tout était planifié sauf l'arrivée de Pamphile. Ce nouvel élève a tout de suite compris les intentions de Théophile et va l'empêcher de commettre l'irréparable. A partir de ce moment là, son coeur se remet à battre et le chemin vers la guérison n'a jamais été aussi proche.

La plume de Valentine Lalande est fascinante, elle nous présente des personnages bien plus qu'attachants (il n'y a pas de mots pour dire combien je les ai aimé !). J'ignore si cette histoire fera écho en chacun de nous de la même façon mais pour ma part j'ai été émue aux larmes et, même quelques jours après lorsque j'écris cet avis, les émotions me reviennent. C'était fort, c'était dur par moment mais si beau !

Valentine Lalande nous montre qu'une rencontre peut nous sauver et que l'amour est plus fort que tout. Elle donne de l'espoir, elle montre que l'on n'est pas seul, que l'on doit en parler. Elle inclut la famille et les professeurs et c'est un aspect qui m'a beaucoup plu !

Svp, lisez ce livre. Cette histoire est magnifique. le rythme est prenant. La plume est incroyable. Les émotions sont fortes. Tout est travaillé au détail près, mention toute particulière pour les titres des chapitres !!

C'est un coup de coeur intersidéral comme je n'en avais pas eu depuis un petit moment.

Je vous souhaite à tous de trouver votre Pamphile d'Ariane pour vous protéger des loups qui se déguisent parfois en agneaux.

Merci Valentine !

(Comme je le disais il y a des passages très durs avec des scènes explicites alors attention aux TW : homophobie, suicide, automutilation, deuil)
Comme toujours, les livres de Valentine Lalande me font passer par une multitude d'émotions et me subjuguent par la justesse et l'humanité avec lesquelles cette auteure de talent aborde des sujets d'actualité et parfois tabous. Tout ce qu'il me faut pour adorer un livre !

Ici, nous faisons la connaissance de Théo(phile), lycéens aux idées noires qui ne voit plus grand sens à sa vie. Cette dernière placera sur son chemin le mystérieux et solaire Pamphile. Entre les deux adolescent, le courant passe et leur relation devient tout de suite très forte.

C'est l'occasion pour l'auteure d'aborder l'homophobie et le regard de l'auteure sur la différence de genre, mais aussi l'amitié et l'amour à des âges où l'on doute de soit et où l'on se sent paradoxalement si puissant que la mort n'est rien à côté.

Des moments très lumineux et remplis de bonnes ondes sont mis en scène. C'est également l'occasion d'une ode à la Bretagne, chère à l'écrivaine de talent.

En résumé, cette histoire est très forte et riche en émotions.
Ce roman m'a totalement bouleversé !

Déjà, les thèmes abordés font écho en moi. Nan pas de détails 😉 je suppose que toute personne étant ou ayant été adolescent sera trouver des éléments qui lui rappellent des souvenirs !

Les personnages aussi ! Mais alors vraiment tous les personnages ! Il y a ceux qui m'ont énervé (ouai ouai!) ceux qui m'ont fait rire (mais quelle famille 😻) et ému (tous sauf un qui m'a énervé donc 😤). Cet entourage qu'on les personnages n'est pas parfait. Ils sont humains. Mais ils sont et peuvent soutenir, aimer, accepter, avoir peur aussi. de belles émotions sont mises en avant et ne doivent pas être effacées. Même les plus négatives n'empêche pas de se relever. J'ai tellement aimé cette ambiance emplie de respect et de choix. Il n'y a rien d'imposer. Et ils savent respecter les autres. Même si parfois certains doivent encore apprendre (pour d'autres, il n'y a pas d'espoirs malheureusement..)

Les deux personnages principaux.. Alors eux. Mon goal. J'les aime de fou 🥰 je suis trop en mode fangirl (boy du coup?) je vous jure ! Y a pas de drama entre eux. Ils sont vrais et pleins de failles. Mais ils grandissent ensemble et il y a tellement d'alchimie 😍 rohlala. Je suis tellement triste de mes avoirs quittés. Ils me manquent vraiment de fou 😱 preuve en est, je me souviens de leurs prénoms (ce qui n'arrive jamais) ! Théophile et Pamphile 💕

Les émotions. On est quand même sur un roman donc les sujets de bases (au début du roman du moins) sont la dépression, les idées noires, le suicide... Et au-delà d'être dans cet état émotionnel l'autrice à réussit à me faire ressentir ce que ressent ou non Théophile. Il évolue et les émotions avec lui. Bonnes, négatives, absentes,.. J'ai pu entrevoir ce qu'est l'état émotionnel de la dépression (désolée si je m'exprime mal 😞) et je suis loin de tout maîtriser. Mais ce roman permet une première approche pour supprimer les idées reçues sur la dépression mais aussi sur les diverses orientations sexuelles. Alors merci d'avoir écrit ce roman !

On notera également un humour tout à fait en adéquation avec moi 😂
Théophile veut en finir avec la vie. Il est sûr de lui et a tout préparé. En atteste la corde qu'il cache dans son sac. Même ses parents et sa meilleure amie Manon ne le savent pas. C'est mieux ainsi. le faire seul ça froisse moins de monde et ça prend moins de temps. Mais ses plans vont légèrement changer lorsqu'un nouveau camarade rejoint sa classe le jour où il doit passer à l'acte. Différent, sans aucun doute, énervant, c'est certain, mais aussi attirant…Pamphile, semble avoir beaucoup de défauts mais un nombre tout aussi élevé de qualités ! Et comment ce jeune homme qu'il ne connaît pas semble le connaître aussi bien ? Et comment a-t-il fait pour savoir ce qu'il projetait de faire ? Les deux jeunes hommes se parlent, se rapprochent, s'apprécient et bien plus encore…. Aux côtés de Pamphile, Théo va renaître et faire ressortir le meilleur qu'il avait en lui, bien caché. Se suicider ? On va peut-être remettre ça à plus tard… Décidément, la vie ne tient vraiment qu'à un Phile… L'autrice nous offre une histoire forte autour de cette relation entre les deux jeunes hommes. Un récit tout en douceur et simplicité sur un sujet qui au contraire ne l'est pas, sur des sujets qui ne le sont pas. Ce roman aborde en effet différents sujets importants pour nos ados, ce qui rend ce roman aussi passionnant à lire. Une petite pépite de lecture sans pathos mais avec un regard juste sur les questions des ados. A lire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un immense merci aux éditions Hugo New Way pour l'envoi de cette douceur.

En découvrant le synopsis, je me doutais que l'histoire allait très certainement me toucher. Mais je ne pensais pas à ce point. Valentine Lalande a réussi à me bouleverser, à me faire pleurer et rire. Car cette histoire aussi émouvante soit-elle est pleine d'humour, de douceur et partage de beaux messages.

Ici, nous faisons la connaissance de Théophile. Jeune lycéen, le garçon a tout pour être heureux. Cependant ce n'est pas le cas. Théo cache un profond mal-être. Tellement ancré en lui qu'il a décidé dans finir, tout est planifié, enfin pas vraiment… sa rencontre avec Pamphile, va bouleverser ses plans et surtout sa vie…

Dès le début je me suis attachée à Théophile, ce gamin paumé et abîmé qui grâce à sa rencontre avec Pamphile va petit à petit ce reconstruire. Je l'ai trouvé particulièrement touchant. Pendant toute ma lecture je n'avais qu'une envie, le serrer fort dans mes bras et lui dire que ça va aller. J'ai compris son mal-être et si dans sa vie tout va bien, son esprit lui souffre et le suicide lui apparaît comme une libération, comme le point final à toute sa souffrance et sa douleur.

Valentine Lalande aborde cela avec une sensibilité à fleur de peau et une douceur infinie, elle nous montre qu'une rencontre peut bouleversé une vie, et que même si l'on veut est perdu, seul ou au fond du trou. Tout peut changer, il faut simplement accepter d'être aidé, de parler. Que se soit à sa famille, à ses amis ou à ses professeurs.

« La vie de tient qu'à un fil » est une histoire de vie, Valentine délivre un message fort à tout les adolescents qui souffre, qui ont besoin d'aide mais qui n'ose pas parler. (D'ailleurs j'aurais adoré découvrir ce livre pendant mes années lycée). Ce sont des thèmes forts que l'autrice aborde, au delà du mal être et du suicide, vous verrais le deuil, l'automutilation, mais aussi l'homophobie. Ce livre m'a chamboulé. Ce livre est une petite pépite.

Pour conclure, c'est simple, j'ai aimé cette histoire, (qui d'ailleurs devrait se trouver dans chaque CDI des collèges et lycées.) j'ai aimé Théophile et Pamphile, j'ai aimé les mots de Valentine Lalande. Et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire.
Ce roman est incroyable. Théophile et Pamphile sont des personnages bien développé avec leur histoire chacune différentes de l'autre . Je n'ai pas trop apprécié le personnage de Manon pour différentes raisons . On est directement rentrée dans l'histoire avec l'histoire de Théophile. Franchement ce roman fait désormais partie de mes préférés.

Théophile avait tout prévu. C'était ce jour précis que ça devait se passer. Pourtant, l'arrivée de Pamphile, un nouvel élève dans sa classe, va tout chambouler. Pour le meilleur. Uniquement le meilleur. S'il se révèle envahissant et se fera détester (vraiment ? 🤭) de Théophile, ce dernier comprendra ses motivations et ses agissements.
Leur relation est comme une évidence, elle est teintée de douceur, d'humour et de respect.
Je les ai adorés.
~

Voilà un petit moment que je n'avais pas eu de pareil coup de coeur ni ressenti autant d'émotions en lisant.
Ce roman, bien qu'il traite de sujets difficiles tels que le suicide, la scarification, le deuil et l'homophobie est au final, pour moi, un condensé de bienveillance et d'amour, même si certains passages sont un peu durs et nous serrent le coeur.
Je dis ça, car il ne s'agit pas d'une descente aux enfers ici, mais plutôt d'une remontée, tout en douceur, en tendresse, en larmes, en doutes, en moment plus difficiles que d'autres... Un souffle d'espoir, un "Phile" qu'on ne s'attendait pas à trouver, mais auquel se raccrocher.
L'amour n'apparaît pas comme la solution miracle, même s'il aide beaucoup. C'est aussi ça être réaliste.
J'ai eu plus d'une fois les yeux larmoyants. J'ai souri, j'ai ri.
C'est simple, une fois commencé, je n'ai pas pu lâché ce livre alors que je l'avais à la maison depuis sa sortie.
Quelle erreur d'avoir attendu aussi longtemps !

~

Les personnages sont attachants, imparfaits, beaux...
Les deux Philes ont chacun leur peine et ensemble, ils avancent, se soutiennent, se complètent et s'aiment si bien qu'on a plus d'une fois les yeux en coeur 😍
Ceux qui apparaissent comme les plus superficiels d'entre eux se révèlent finalement nos meilleurs alliés.
Ce professeur bourru qui n'inspire pas forcément confiance est finalement un gars tolérant qui saura tendre la main à ses élèves.

~

Je ne peux que vivement vous encourager à découvrir ce ouvrage.
Ce roman est une jolie bulle de douceur. Il aborde des thèmes difficiles et importants, mais on ne se sent jamais oppressés. L'auteure a la faculté de les évoquer avec une légèreté qui lui est propre, sans pour autant les édulcorer. J'ai adoré le jeu de mots autour du « fil » tout au long du texte qui rappelle le titre du livre, le prénom des protagonistes, les titres des chapitres. Bref, l'histoire en elle-même. Cette originalité apporte un petit plus à ce récit charmant et touchant.
La vie ne tient qu'à un fil...
Énorme coup de coeur pour ce roman qui aborde des thématique très dur et triste avec perfection, avec un suivi des personnages et de leurs histoire.
Une très belle histoire qui aborde donc des thèmes très forts: la quête d'identité et la guérison. On y suit l'histoire de Théophile qui perd donc goût à la vie mais son chemin croise un jour celui de Pamphile qui va alors lui montrer que la vie vaut la peine d'être vécu.
C'est un livre qui m'a énormément marqué et touché, par son style très léger et accrocheur, mais aussi des sujets abordés qui y sont très sombres comme le suicide, la dépression, l'homophobie,... Mais ce roman montre aussi une très belle histoire d'amour et de guérison. C'est un livre très touchant, triste et beau qui montre comment apprendre à revivre.
La vie ne tient qu'à un fil fera parti de ces romans que je regarderai et me souviendrai des émotions ressenties au moment de la lecture. Parce que Théophile, c'est moi. de ses pensées à ses sentiments en passant par sa grand-mère décédée il y a deux ans, les ressemblances s'accumulent. J'avais presque l'impression de lire un journal intime.

Valentine Lalande réussi avec brio à montrer le combat et la résilience contre la dépression. Pour moi, c'était clairement la version roman et française de Heartstopper. Théophile et Pamphile sont doux, simples et vrais. Une multitude de personnages gays, bi ou lesbiennes fleurissent tout au long du roman et pour lesquels, même les plus improbables de leurs proches montrent de la bienveillance.

Ce que j'adore par dessus tout, c'est de lire une romance queer française, ancrée dans la culture et le paysage et surtout, l'humour de l'autrice. Tout au long du roman, elle a su ponctuer ses dialogues de blagues (douteuses) et de références (clichées) mais qui résonneront chez tout francophone.

Simple bémol éditorial, je trouve dommage que @ ne mentionne pas les TW afin d'avertir de certaines scènes qui restent relativement très explicites.

Pour infos : ⚠TW scarification TS et homophobie ⚠